Génériques

« Dites-moi ce que vous voulez dire, à qui vous voulez le dire et pourquoi vous voulez le dire. » Saul Bass, concepteur de générique.

Vous êtes-vous déjà demandé qui pense les génériques de vos fictions télévisées ? Qui se charge de la délicate opération de choisir les quelques dizaines de plans signifiants qui vont constituer le générique et donc, du même coup, représenter les centaines de milliers d’autres que compte une fiction de plus de 80 heures ? Quelle importance y tient la musique ou bien encore le titre de l’œuvre ? Y-a-t-il un message derrière la hiérarchie des crédits affichés à l’écran ? À force de rétrécir, les génériques vont-ils disparaître ? Quelles sont les grandes familles de génériques ?
Au fil des décennies qui constituent la courte, mais déjà riche, histoire du medium télévisé, les génériques n’ont cessé de prendre de l’importance. Narratifs ou informatifs , œuvres à part entière ou habile remontage, les génériques sont des objets médiatiques qui collent à l’air du temps. Courts, percutants, surprenants, ils sont des matrices inconscientes de ce qu’est devenu, pour une part très importante, le monde audiovisuel aujourd’hui.

Génériques ! d’Éric Vérat propose une lecture historique, esthétique mais aussi industrielle de ces petits films si fascinants dont chacun de nous possède au moins un exemple en tête.  L’ouvrage contient également une préface de Rob Long (Conversations avec mon agent) et un entretien avec Karen Thorson, la conceptrice des génériques de The Wire et de Treme. (ISBN 978-2-36183-056-4)