D’ordinaire, le mois de juillet ne voit aucune nouveauté arriver dans nos locaux, mais cette année… Un de nos imprimeurs ayant pris de l’avance, le nouveau roman de Jean-Philippe Jaworski, le très attendu Même pas mort, vient juste d’arriver dans nos stocks, pour une mise en vente en librairies vers le 20 août. Une d’autant plus bonne nouvelle que beaucoup de lecteurs avaient demandé à pouvoir le pré-commander : eh bien, le voici, allez-y : il arrive ! Premier tome d’une trilogie de fantasy celtique, ce roman est encore plus remarquable, encore plus diaboliquement maîtrisé que les œuvres précédentes de l’auteur (et ce n’est pas peu dire).
L’été est donc là, et nous avions envie d’évoquer des publications d’éditeurs « tiers » : car savez-vous que notre site propose à la vente la production de quelques micro-éditeurs amis, ainsi que quelques auto-éditions d’auteurs ? En les listant, nous essayons de les aider, de donner un coup de pouce à des livres rares et précieux. Nous-mêmes savons bien combien il est délicat de trouver un public pour des livres aussi spécialisés que, par exemple, le numéro des Trente ans du fanzine Yellow Submarine. Malgré un sommaire prestigieux, cette luxueuse revue de science-fiction a toujours besoin de trouver de nouveaux lecteurs, afin de poursuivre sa route.
Ces éditeurs tiers, c’est par exemple le passionné et ô combien précieux travail patrimonial effectué par Jean-Daniel Brèque sous le label e-Baskerville, des éditions numériques de romans et nouvelles victoriens, dans les domaines policiers et fantastiques. Ainsi par exemple, Le Loup solitaire de Louis-Joseph Vance, premier tome d’une très attachante série d’aventures suivant la carrière d’un gentleman-cambrioleur. Traduits ou révisés avec amour, tous ces textes sont de véritables trésors.
Fantastique encore, avec nos amis de la Clef d’Argent, qui proposent de beaux petits livres — romans, nouvelles, essais — dont l’univers lovecraftien constitue l’un des angles favoris. Ainsi ont-ils publié une réjouissante fiction de Neil Gaiman, Moi, Cthulhu, hautement recommandée. Mais il faudrait tout citer : les livres des éditions du Somnium. Les bandes dessinées de David De Thuin. Le premier Laurent Queyssi, en numérique. Le récent recueil de souvenirs et de voyages auto-édité par le capitaine Ruaud, Fragments… Fouillez un peu, soyez curieux : vous trouverez des bijoux.