L’automne est là, l’hiver approche, les fêtes aussi : faites le plein de beauté livresque chez les Moutons électriques.
Notre passion pour la fantasy et le merveilleux, dépasse, vous le savez bien, leur caractère patrimonial, et nous vous faisons régulièrement part de nos coups de cœur. Le dernier en date est justement habillé aux couleurs de l’automne : il s’agit de L’Autre herbier, un roman de Nicolas Labarre illustré par Amandine Labarre. La sensibilité de la plume s’allie à la finesse du trait pour donner vie aux aventures de Valentine de l’autre côté, non pas du miroir, mais d’un jardin secret s’ouvrant sur un monde fascinant. L’objet est à la hauteur de son contenu : grand format, relié, dos toilé sous jaquette couleur, imprimé en sépia pour préserver la douceur et la richesse de la cinquantaine d’illustrations et la beauté d’un texte qui enchantera les petits comme les grands.
Autre enchanteur contemporain, auquel L’Autre herbier rend d’ailleurs hommage : Miyazaki, dont la monographie que lui ont consacré Gaël Régner et Raphaël Colson, Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers, vient de connaître son sixième tirage. Un incontournable ouvrage-somme, tout en couleur et richement illustré, qui propose un décryptage de l’œuvre du maître japonais, de ses débuts à son dernier film en date.
L’une des leçons à retenir, lorsque l’on est éditeur, c’est qu’il faut savoir durer : et après 32 années de parution, on peut dire que le livre-revue Yellow Submarine aura bel et bien duré, qui nous livre ce mois-ci son n°137. Son thème central cette fois-ci est la frontière poreuse entre réalité et fiction, en une douzaine d’essais. Fanzine oblige, ce volume n’est pas dispo en librairie mais seulement par correspondance, sur notre site.
Enfin, voici venir en tirage limité de luxe Enterrée vivante, suivi de Rocabol le bandit, deux romans populaires issues du magazine La Vie d’aventures, deux incroyables récits d’aventures de Jules Lermina jamais réédités depuis un siècle. Ces deux feuilletons révèlent l’attachement enthousiaste de Jules Lermina pour les mis au ban de la société, les parias, les bandits, les voleurs et les organisations de l’ombre. Et pour notre plaisir, les personnages de ces aventures tumultueuses s’animent aussi en image grâce aux illustrations originales de Conrad.