Nous vous livrons régulièrement des « mots de l’éditeur » sur nos nouveautés, juste un petit texte à chaque fois afin de vous expliquer, de manière très personnelle, comme en confidence, l’origine d’un livre…
***
C’est toujours une expérience particulière de travailler avec un auteur sur son manuscrit mais quand cela évolue en un véritable échange devenant peu à peu amical, c’est vraiment agréable et quand le style et l’histoire vous plaisent alors cela devient un grand plaisir. Ce fut le cas quand j’ai travaillé avec Éva Simonin sur son manuscrit. Le tutoiement fut immédiat puis entre deux propositions et contre propositions, nous en sommes venus à parler de nos chats : le mien Tybert le chartreux et le presque chartreux Issun, le chat d’Éva, du nom d’un personnage d’un conte traditionnel japonais. En effet Éva aime le Japon dont qu’elle connaît la culture, « sans être pour autant une experte » dit-elle. Notre collaboration fut d’ailleurs interrompue par un voyage d’une dizaine de jours qu’elle fit dans ce pays. Et pour être tout a fait honnête, elle fut aussi interrompu par un voyage en Auvergne (c’est moins exotique) que je fis également pendant cette période. Nous nous tenions donc informées de nos pérégrinations, de certaines activités de nos week end comme ce salon du livre : Grisimaginaire, prés de Grenoble : région où elle habite. La relation dépassait le simple travail collectif sur le texte.
Bien sur il y eu des discussions entre nous. Mais ce fut une véritable dialogue dans lequel chacune fut attentive au propositions ou objections de l’autre. Je crois que cela peut se deviner dans le résultat. Écrit dans un style sobre, Enfant du chaos est une histoire pleine de rebondissements mais pas seulement. Elle est aussi l’histoire d’un combat que l’héroïne ; Agnele, livre pour sauver sa part humaine. Et son chemin sera long et plein d’embûches.
Mireille Meyer