Pendant que fleurissent les mimosas dans le sud-ouest où nous sommes désormais installés, notre équipe ne cesse son travail et fait également fleurir quelques jolies nouveautés…
En début de mois, tout d’abord, arrive en librairie un court roman de Nathalie Dau qui, délaissant un moment son univers du Livre de l’Énigme, nous livre cette fois une fantasy superbement ciselée sur fond de mythe du Pays de Galles, depuis le lointain passé jusqu’à l’époque moderne. Un bel hommage à l’esprit celte : Le Chaudron brisé. [aussi dispo en numérique]
Et comme Nathalie Dau est d’ores et déjà en passe de devenir une plume « culte », nous avons décidé de produire un tirage ultra limité de ce Chaudron brisé, tout comme nous l’avions fait il y a quelques mois pour ses Fragments d’un âge ancien. C’est notre petite gourmandise : 30 exemplaires seulement, reliure toilée grise sous jaquette inédite, du beau et rare pour le plaisir.
Du côté du poche, paraît chez Hélios un recueil à tout petit prix d’un très grand monsieur de l’imaginaire : J.-H. Rosny aîné, des Récits préhistoriques qui n’ont jamais été réunis dans sa célèbre Guerre du feu !
En deuxième partie de mois, nous renouvelons avec nos partenaires du collectif Indés de l’imaginaire l’opération « Pépites de l’imaginaire », à savoir la mise en avant de nouveaux talents. Et Opérations Sabines de Nicolas Texier est vraiment de ceux-là : toute notre équipe l’a dévoré avec un plaisir intense, une véritable jubilation. Voilà un roman de fantasy qui a le potentiel de marquer fortement, original et très accessible. L’auteur manie la plume aisément (il a publié trois romans à la NRF) pour exploiter sa spécialité, l’histoire militaire — et ça se voit — dans un esprit volontiers progressiste et une grande connaissance des mythes et folklores européens, qu’il met à profit : atmosphère, magie, suspense, retournements, moments forts, images fortes, style travaillé. Tout est là pour faire de ce roman une nouvelle pièce majeure de notre catalogue. [aussi dispo en numérique]