Chaque année un rituel impie se déroule dans les caves de trois maisons d’édition… Son nom : le Mois de Lovecraft !
Eh oui, en mars chez les éditeurs du collectif Indés de l’imaginaire, on célèbre l’imaginaire de H. P. Lovecraft, et cette année ce sont deux nouveautés tentaculaires et indicibles qui viennent s’aligner sur nos rayonnages. À commencer par la première traduction d’un « épigone » du maître de Providence : Brian Stableford ! On avait autrefois lu cet auteur anglais en SF ou en fantastique, mais le voici qui, en deux courts romans, reprend le détective d’Edgar Allan Poe, le chevalier Dupin, et le lance sur la piste d’horreurs lovecraftiennes, à commencer par une suite directe : c’est Le Testament d’Erich Zann !
Et puis le tirage grand format s’étant promptement épuisé l’an passé, nous rééditons en poche Hélios le Cthulhu ! de Patrick Marcel, indispensable grimoire pour tout savoir et tout comprendre… Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Patrick Marcel vous dira tout !
Puisque ce mois semble placé sous le signe des ténèbres, savez-vous que nous venons juste de nous faire un petit plaisir, à savoir exhumer l’un des plus grands héros des « pulps », le Shadow, dans sa version française : L’Ombre ! Si vous avez toujours eu la curiosité de découvrir de visu et dans les textes cet étrange vengeur, aux frontières du fantastique, c’est le moment : ce tirage limité vous propose les deux premiers romans (en texte restauré), avec en appareil critique quatre articles par Michel Pagel, Francis Saint-Martin et Xavier Mauméjean — excusez du peu — et une jolie iconographie. Après Zigomar et Toto Fouinard, nous continuons notre collection de littérature populaire — et plein de projets bien fous sont en cours, on vous en parlera le mois prochain !
Enfin, nettement plus lumineux… Vous connaissez notre attachement pour l’une des plus grandes plumes de l’imaginaire francophone Roland C. Wagner. C’est avec une grande fierté que nous publions un recueil inédit, Ce qui n’est pas nommé, regroupant 4 fictions de cet auteur dont une jamais vue ! Du grand du très grand imaginaire, à la fois riche et profond, philosophique et poétique, parfois drôle, parfois secouant… Si vous ne connaissez pas l’œuvre de R. C. Wagner, ce peut être une excellente porte d’entrée.