L’automne est là, nos 15 ans viennent de sonner et pour nous cela signifie un grand changement : nous entrons en diffusion-disribution chez Media Diffusion / MDS — ainsi que chez eDantès pour le numérique. Un changement de palier considérable, pour mieux redémarrer et voir de nouveau l’avenir se dégager devant nous.
Et ce redémarrage, nous le voulons en beauté, avec sur la fin d’année rien moins que quatre beaux livres et trois petits formats. Tout d’abord, un gros et beau pavé carré tout en couleur : Conan ! De barbare à souverain par Simon Sanahujas. Un panorama complet de l’imaginaire de Conan, largement illustré, érudit mais orienté vers le grand public, avec en bonus un carnet de voyage photographique au Texas, sur les traces de l’auteur et de son héros. Un livre sans pareil sur l’une des figures majeures de nos imaginaires et sur son créateur, Robert E. Howard.
De Sherlock Holmes à James Bond : c’est le sous-titre de London Noir, un guide très original de la capitale britannique. Esquisser un guide de Londres et de son histoire, à travers ses grandes figures de la littérature policière : telle fut notre ambition. Retracer sur un siècle le roman noir d’une métropole ! Un guide littéraire et curieux, enrichi de photos rares, une vraie gourmandise.
Octobre, c’est le Mois de l’imaginaire : outre les conférences et les signatures, c’est aussi le moment des Hélios Essentiel, nos poches d’exception sous couvertures inédites couleur et argent de Melchior Ascaride, et belle maquette aérée, les « pierres blanches » du catalogue de cette collection. Avec Deux futurs proches d’Ayerdhal, l’un des très grands messieurs de la SF française. Deux romans en un seul volume, deux romans un peu oubliés de cet auteur hélas disparu trop tôt, deux thrillers au futur proche, percutants et pertinents.
Et le best-seller de la fantasy francophone : Jean-Philippe Jaworski, avec le recueil Le Sentiment du fer, une plongée dans le tumulte du Vieux Royaume, en cinq récits. Un nouvel écrin pour un livre important, qui prolonge Gagner la guerre et Janua Vera.