Nous avons proposé à nos auteurs et collaborateurs de rédiger, s’ils le veulent, un court texte donnant un conseil de lecture genre « comfort books » pour le confinement, que l’on distillera au fil des jours…
Au tour du graphiste Sébastien Hayez.
Histoire du Graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements (Premier temps. Avant l’écriture. Premier Mouvement. Muthôs) Thierry Chancogne
Franciscopolis éditions ISBN : 379-10-97348-00-7
Tracer les contours d’une histoire du graphisme avant la modernité, c’est-à-dire avant l’impression, c’est s’aventurer dans l’aspect le plus humain du graphisme : l’art de tracer des signes faisant sens. De cet acte magique, d’un doigt dans le sable, capable de désigner le cosmos entier, jusqu’à l’apparition de l’écriture, Thierry Chancogne se présente en virtuose des liens inattendus entre des pratiques que tout éloigne, redonne sens à un mot usé jusqu’à la corde par une étymologie savoureuse et tisse la trame d’une histoire de pratique spirituelle.
Graphiquement, le livre peut heurter par sa radicalité mais la lecture n’est pas handicapante et l’objet final trouve une véritable identité, liant fond et forme grâce à une iconographie vivante. Une lecture recommandée pour l’amateur inculte, l’anthropologue curieux ou le lecteur aimant être surpris.