En mai nous faisons ce qu’il nous plaît, à savoir lancer une nouvelle collection : le « Bateau-feu » ! Un label sous le signe du réalisme magique, du surréalisme et du fantastique social, donc à la croisée des genres et des cultures, pour des textes qui méritent des superlatifs, osons le dire.
Un label qui débute en fanfare avec La Montagne aux licornes de Michael Bishop. Il s’agit sans doute du chef-d’œuvre de ce grand auteur trop négligé en France, qui a touché aussi bien à tous les genres. Mythes américains, troubles dickiens du réel et années sida : Colorado, Amérindiens, télévision, publicité et cause LGBT, cet immense roman qui a obtenu le prestigieux prix Mythopoeic est enfin traduit en France.
Au cœur de notre projet est de proposer du réalisme magique nord-américain, un genre curieusement peu connu en France en regard du genre sud-américain. Nouvelliste reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération aux États-Unis, professeur d’ateliers d’écriture, Jack Cady (1932-2004) entendait poursuivre la voie d’une littérature d’inspiration purement étasunienne, en creusant les mythes de ce continent et de cette culture. Ainsi de cette road story, La Nuit où nous avons enterré Road Dog, qui obtint un prix Nebula. Les fantômes de la route s’y incarnent, en un récit qui séduira tous les lecteurs de la fiction américaine façon éditions Gallmeister, le fantastique en plus.
Enfin, avec La Promesse des lampions, le grand chantre des féeries, Pierre Dubois, enchante le réel de son Nord. Une pépite de réalisme magique, un roman adulte et enchanté, sombre et ancré dans les corons et les terrils. Langue gourmande et enchantement du quotidien pour un court roman d’une formidable beauté : tout le talent d’un raconteur d’exception.
Et pendant que nous sommes dans l’enchantement du réel, n’oublions pas la sortie sous notre label « Courant alternatif » des Arbres qui murmurent d’Abubakar Adam Ibrahim, écrivain nigérian que vous pourrez exceptionnellement rencontrer aux Imaginales. Un portrait en douze tableaux d’une société nigériane dont il entremêle réalité et imaginaire, pour mieux parler du présent, de ses limites, et de ses contradictions.