Quelle énergie il faut, pour faire la rentrée, n’est-ce pas ? Et comme le temps file vite… Heureusement, l’équipe des Moutons électriques est solide, motivée, et ne manque pas d’idées. Salons et dédicaces se succèdent, et les nouveautés arrivent.
Qui dit rentrée, dit… la « Rentrée de la fantasy » ! Et pour fêter cela, nous publions une brique monumentale et remarquable de la romancière toulousaine Élisabeth Ebory, La Famille de l’Hiver et le Roi-fée. En ces temps où une adaptation du Sandman de Neil Gaiman fait énormément pour placer dans l’œil du public les univers croisés de la fantasy urbaine et de la féerie, c’est exactement l’ambiance de ce roman. Vu par les yeux de deux jeunes gens de la Belle Époque, se découvre un royaume de Faërie en conflit. Vérités et blessures du merveilleux. Élisabeth Ebory atteint ici la maturité de son écriture, dans un roman ample et lyrique, très personnel dans le propos. Son ambiance emprunte à la fois à l’espionnage et aux grands mythes féeriques.
Notre rentrée est aussi marquée par… deux nouveautés de Nicolas Texier, eh oui cet auteur ne lésine pas, c’est de nouveau le « mois de texembre » ! Tout d’abord, le roman graphique Fumée, avec le sieur Melchior Ascaride aux manettes graphiques, dans notre belle « Bibliothèque Dessinée » grand format, en bleu et noir. Fumée, c’est un peu Maigret chez les fées, dans des ambiances de polar années 1950 à la Simenon ou Léo Malet. Nicolas Texier revient ainsi sur les territoires de la fantasy urbaine, pour la dérive d’un petit inspecteur à la recherche de la « fée des clopes » , Nicotine, sur fond de traumatisme de la guerre d’Algérie.
Mais aussi L’Ombre sur Berlin, un roman délicieusement « façon pulps« . De retour de son énorme travail pour DC Comics sur un jeu de rôle Batman, Nicolas Texier revient ainsi avec une « fantasy urbaine » populaire et captivante, dont l’inspiration peut se rapprocher de celle des séries de comics Hellboy et BPRD de Mike Mignola. Et afin de lui donner un aspect assez remarquable, ce volume débute par un cahier couleur, présentant un préambule graphique, une sorte de générique du roman par Melchior Ascaride.
Enfin, le grrrrand événement de cet automne, c’est un beau-livre d’exception : Science-fiction ! Voyage dans la modernité. Nous avons « tissé » ce beau-livre de notre « Bibliothèque des Miroirs » (nos grands formats couleur carrés) sur ce sujet majeur, car nous constations une absence énorme dans l’édition actuelle : il n’existait pas en ce moment d’histoire grand public de la SF. Ce manque étonnant est donc comblé, avec comme matière première les essais de Serge Lehman, figure bien connue et très suivie en BD comme en SF. Nous y avons ajouté, afin de construire un sommaire chronologique et cohérent, des chapitres par André-François Ruaud (déjà auteur de précédents essais sur la SF) et par Natacha Vas-Deyres (spécialiste reconnue de la vieille SF mais aussi des années 1970). Avec la collaboration ponctuelle de plein de beau monde et près de 500 illustrations. Les territoires couverts par ce beau-livre sont la littérature et la BD, domaines francophones et anglophones, sur les 120 ans entre 1860 et 1980. Lancement au festival Hypermondes (Mérignac, 24-25 septembre), dont nous publions aussi l’anthologie !