Rédiger l’édito d’août relève toujours de la science-fiction, puisqu’au moment de la rédaction les ouvrages devant sortir en notre rentrée de fin de mois ne sont pas encore parvenus entre nos mains. Après cet étrange hiatus estival que certains nomment « vacances », sortiront en effet nos nouveautés de reprise…
Les Exilés de la plaine d’Alex Nikolavitch pourrait être défini comme de la gunpowder fantasy, ou de manière moins ésotérique, comme certainement le roman le plus renversant de son auteur, un roman sur lequel souffle véritablement le vent de la grande aventure. Un continent nouveau, des magies anciennes, une malédiction indigène, des jungles et des déserts, d’immenses canaux et des condottières perdus, ce roman convoque des paysages et des héros plus grands que nature. Disons-le : voici un texte majeur pour l’imaginaire francophone.
Il y a 2 ans, notre chef graphiste Melchior Ascaride publiait une œuvre solo, texte et dessin, très remarquée : Eurydice déchainée. Aujourd’hui, dans le cadre du nouveau format de la « Bibliothèque dessinée » (grand format, dos rond, cartonné), il a réinventé son propre livre : il ne s’agit pas d’une réédition, oh que non, mais d’une version totalement redessinée. « Redécouvrez le mythe d’Orphée du point de vue de son aimée : Melchior Ascaride rend justice aux femmes de la mythologie grecque, héroïnes malmenées ou bafouées. Un roman illustré par l’auteur pour un bel objet ! » (pour citer le site Sci-fi-Universe) Oh, et notez que vous pouvez le précommander en version signée par l’auteur, comme plusieurs de nos nouveautés à venir qui sortiront avant le Festival Hypermondes #03 (à Mérignac, près de Bordeaux, les 23 et 24 septembre).
Et dans la même « Bibliothèque dessinée », notre collection de romans graphiques, voici le retour de Timothée Rey. Cet auteur trop rare nous a proposé un court roman, À l’ombre des nervures, et nous avons tout de suite su que nous devions le faire en version illustrée : et qui mieux que Patrick Larme pour le faire ? Notre ami bédéaste avait déjà accompagné Des nouvelles du Tibbar pour sa version collector, et livre cette fois un travail encore supérieur à nos attentes, un parfait volet comique et évocateur pour compléter la verve pratchetienne de Tim Rey dans l’exploration d’un monde-caverne. De la belle fantasy très originale, dans un superbe écrin.
Enfin, n’oublions pas le retour de nos Jeunes détectives, les vies : sous la forme d’un volume ultra soigné (cartonné, illustré) et au sommaire renouvelé, une anthologie d’essais à la fois ludiques et érudits sur les grandes figures du polar jeunesse, des personnages que tout le monde croit connaître et qui sont ici éclairés de la plus belle manière : Fantômette, Alice, le Club des Cinq, Scoubidou, Jérôme K. Jérôme Bloche, Détective Conan… et tant d’autres ! Une lecture à la fois jubilatoire et érudite.