Notre collection « La Bibliothèque Dessinée » ne cesse de se renouveler. Voici venir ce mois-ci, deux nouveaux romans graphiques qui viennent rejoindre notre catalogue. Ces deux œuvres mêlent avec justesse texte et image, les alliant en une seule et unique voix.
Amateurs de fantastique ? Suivez les pas de Mary Shelley contre Frankenstein dans une ambiance angoissante et oppressante. nPour les fans de weird western, lancez-vous dans une chevauchée auprès de Lee Winters, shérif de l’étrange.
Lee Winter, shérif de l’étrange, de Lon T. Williams, est illustré par Lasth : pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple… Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre. Alors qu’il rentre d’un duel contre un criminel, Lee Winters croise la route d’une mystérieuse femme. Si elle ne semble pas tout à fait appartenir au monde des vivants, ce qu’elle fuit s’avère bien pire. Que peut un six-coups contre les hordes de l’Enfer ?
Mary Shelley contre Frankenstein, de Christine Luce, est illustré par Valentina Principe. Lorsqu’elle entama la rédaction de Frankenstein, ou le Prométhée moderne, Mary Shelley n’imaginait pas que, parmi les contes d’horreur racontés par Shelley, Byron, Polidori et elle au bord du lac Léman, celui qui l’inspirait était véridique. Quand elle l’apprend, sans pouvoir révéler au monde la réalité de la menace, Mary se résout à lutter seule pour préserver les siens des perversités du scientifique et de sa créature. Sa détermination de femme libre et ses connaissances lui donneront toutes les audaces face aux cruautés du monstre.
Une autre collection qui ne cesse de s’agrandir, c’est notre « Bibliothèque des Vertiges ». Juste après L’Œil du héron d’Ursula Le Guin et Chroniques sarrasines de Jacques Boireau, deux nouveaux titres de science-fiction viennent de sortir. Avec Au clair de la terre de Christine Renard, c’est à une superbe redécouverte que nous vous convions : celle d’une grande plume féminine de la SF française, avec un manuscrit perdu depuis 1979, enfin retrouvé. Christine Renard offre une très belle vision du récit d’invasion extraterrestre, qui apporte un œil nouveau au sujet, loin de l’approche catastrophiste et belliqueuse habituelle. Ce roman à la fois lumineux et angoissant allie avec brio le malaise du fantastique avec l’éblouissement de la science-fiction.
Et une autre redécouverte lumineuse et nécessaire : celle d’Elizabeth A. Lynn, avec son roman Une autre lumière. Lynn est l’une des premières autrices à avoir intégré des personnages LGBT dans la SF américaine, et ce dès 1978 ! Dans ce space opera antimilitariste et humaniste, l’espace est un lieu de rencontre et non de conflit… Une belle réflexion sur le choix, la fin de vie et les destins inachevés.