En cette période de fêtes, les Moutons sont plus électriques que jamais, bourdonnant d’activités. Non seulement les voyages à la Poste sont-ils plus fréquents, mais les bouclages, bons à tirer et bons à façonner sont d’actualité brûlante.
Déjà, notre première nouveauté de janvier, le très attendu Porcelaine d’Estelle Faye, une splendide fantasy asiatique, est arrivée en stock. De l’autre sortie de janvier, Joypads!, nous est parvenu ce matin un premier exemplaire imprimé mais non encore assemblé, pour le « Bon à Façonner » (le feu vert final de fabrication). Des « maquettes en blanc » (livres montés mais non imprimés, donc uniquement composés de feuilles blanches, pour se rendre compte physiquement d’un projet) nous ont été apportées il y a quelques jours, pour la réédition hypra luxueuse (mais pas très chère) et à tirage limité de Gagner la guerre (une sortie d’août — chut, on en reparlera) et pour une certaine réédition couleur de fin d’année (ça aussi, on en reparlera). Des devis nous sont arrivés pour la nouvelle collection, que nous lançons en mai, le « Rayon vert », ainsi que pour une réédition en un volume des polars médiévaux de Nicolas Le Breton, La Geste de Lyon. Nous attendons le bon à tirer du Stan Lee de Jim Lainé (février) et pour le recueil Lee Winters shérif de l’étrange, de Lon T. WIlliams (février aussi). Alexandre Mare est venu bosser au QG lyonnais trois jours, afin d’entamer le bouclage de Paris, une physionomie et de mettre en branle le chantier du trentième anniversaire de Yellow Sumabrine (mars). Et sur l’ordinateur d’André est ouverte la maquette de Londres, une physionomie, aussi en bouclage bien sûr, tandis que se profile le tirage limité De la gloire dans de la boue de Léon Groc… Sans parler des nombreux rendez-vous, des nouveaux contrats (reçu ce matin celui de la numérisation de La Vallée du temps profond de Michel Jeury), des dossiers de subvention, des livres numériques en cours, de la maquette du gargantuesque prochain catalogue, de l’examen des nouveaux projets proposés…