Pour nous, il s’agit presque d’une première : en dehors du Hayao Miyazaki de Colson & Régner (qui concerne aussi les mangas ; notez d’ailleurs que ce beau volume dont le succès fut foudroyant l’an dernier est maintenant réimprimé), nous n’avions pas encore publié de volume complet purement consacré au domaine cinéma/télévision. Nous franchissons donc le pas en cette fin d’année, avec un tome de la Bibliothèque des miroirs intégralement dédié à la carrière et aux œuvres des Monty Python, le grand groupe comique britannique. Passionné et grand connaisseur de ces artites hors normes, Patrick Marcel signe donc ce Monty Python ! Petit traité d’iconoclasme, un ouvrage captivant, drôle et érudit comme on les aime !
Une autre première, soyons fous, c’est la publication d’un calendrier : nous avons eu envie d’essayer cela, comme une sorte de « produit dérivé » à la fois utile et agréable. Sébastien Hayez l’a entièrement mis en page, Timothée Rey y a ajouté une courte nouvelle inédite, Julien Bétan l’a parsemé de dates importantes, et le tout profite d’illustrations tirées de nos productions passées ou à venir (par Alvarez, Daylon, Cremet, Labarre, Rogers, Hayez, etc.). Format A4 couleur, le tirage est limité à 250 exemplaires et réservé à la vente sur notre site. Peut-être une idée de cadeau pour les fêtes ?
Nous ouvrir aux domaines ciné/télé et tenter quelques produits dérivés, cela fait bien entendu partie de la construction d’une petite maison indépendante comme la nôtre. De même, notre Bibliothèque rouge se fait-elle une nouvelle jeunesse avec sa nouvelle formule, dont le deuxième volume vient de sortir, une biographie inégalée et entièrement renouvelée d’Arsène Lupin. Tandis que du côté de la Bibliothèque des miroirs – BD, nous avons construit relativement vite une belle série de monographies. La thématique des super-héros, centrale bien sûr aux comic books, nous avons aussi voulu l’aborder également selon le point de vue le plus large, le plus grand public : c’est l’objet de Super-héros ! de Jean-Marc Lainé, un ouvrage brossant à la fois l’histoire et l’étude thématique du genre super-héroïque. Au moment où le grand écran rend plus d’actualité que jamais ces surhommes, il s’imposait que les Moutons étudient de près le phénomène.
Enfin, au rang des nouveautés, se profile un gros recueil de Xavier Mauméjean : Radio-théâtre. Cet hardcover à tirage limité, dont la souscription est en cours, regroupe les textes de toutes les dramatiques radio de l’auteur, tout un théâtre de la science-fiction, du mystère et du fantastique. Soit treize textes qui furent diffusés sur les ondes de France Culture + un inédit. Il s’agit là d’un aspect de la création littéraire assez peu courant dans les genres de l’imaginaire, et pourtant bien vivant.