L’été approche mais dans leur alpage, nos moutons ne se reposent pas. Quelques nouveautés encore, hop ! De quoi occuper sainement votre temps libre à venir…
Tout d’abord, voici venir le nouveau roman d’Estelle Faye, Un éclat de givre. Cette jeune auteur avait été fort remarquée l’an passé avec sa fantasy Porcelaine, prix Elbakin 2013, et elle nous revient avec une fiction post-apo courte et énergique, emplie de l’esprit du « cape et d’épée ». On court beaucoup, c’est beau, c’est léger, et l’auteur arrive véritablement à maturité, avec une parfaite justesse de ton. Ce roman n’est ni banal ni terne : c’est bien d’éclat qu’il s’agit.
Éclatante aussi nous semble être la deuxième livraison de la nouvelle formule de la revue Fiction, dans son nouvel habit de couleur. Un remarquable n°19 donc, où se rencontrent Anne Fakhouri et Ian McDonald, Fabrice Colin et Serge Lehman aussi, où s’admire un incroyable portfolio steampunk, où se lisent une nouvelle inédite de Robert Silverberg et la dose habituelle de nouvelles originales. Rarement la science-fiction et la fantasy auront été autant à la fête qu’entre nos pages, osons l’affirmer. Avec les créations graphiques d’Aurélien Police et sous la co-direction de Julien Bétan & Jean-Jacques Régnier, cette revue devrait faire date.
Le Dico féerique tome 3 s’est fait attendre, il faut l’admettre, et enfin le voici, vêtu de vert comme il se doit pour un volume entièrement consacré aux créatures des mythes sylvestres et du légendaire des plantes. Avec des illustrations originales de Michelle Bigot, Laurent Coupet, Frédéric Grivaud, Amandine Labarre, Patrick Larme et Morgan Thomas, ainsi que de nombreuses gravures anciennes. Plus cinq contes d’Andersen, Grimm, Lafcadio Hearn et Ovide, et des articles de Xavier Mauméjean et de Thomas Burnett Swann. Un sujet très rarement abordé dans les volumes sur les fées, et pourtant : il s’avère fascinant.
Parlons numérique, également : outre la sortie en epub de Un éclat de givre, en même temps que le papier, et celle du roman principal de la récente première intégrale des œuvres de jeunesse de Roland C. Wagner, Les Derniers jours de mai, nous rééditions ce mois-ci en version numérique exclusive l’un des principaux romans de Michel Pagel, plume majeure des littératures de l’imaginaire en France. Les Flammes de la nuit était autrefois une trilogie, ici réunie en un seul fichier et dans un texte encore révisé par l’auteur pour l’occasion. Une fantasy chatoyante et perverse, renversant les contes de fée et le merveilleux à la Disney. Trois belles nouveautés pour vos liseuses, à tarif tout doux.