Heureuse est la maison d’édition qui bénéficie d’un auteur best-seller. Alors, en attendant rien moins que deux nouveautés l’an prochain de Jean-Philippe Jaworski (si, si : deux), voici revenir une fois de plus son presque déjà classique Gagner la guerre, réjouissant récit de complots et d’épées (mais pas de capes). Soucieux qu’il ne soit jamais absent de notre catalogue, nous le rééditons en version grand format souple afin que papa Noël n’en manque pas.
Réjouissant est également un qualificatif apte à décrire Les Âmes envolées, premier roman steampunk de Nicolas Le Breton, entre les pages duquel souffle l’esprit des pulps. Léger, rapide, un roman qui file sans vergogne depuis un Paris à la Robida jusqu’aux secrets d’une cité souterraine en plein Tibet. Nous adorons le steampunk, comme l’a déjà prouvé la sortie le mois dernier de la somme ultime signée Barillier & Colson, Tout le steampunk !, et nous voguons encore en dirigeable pour ce roman d’aventures dans la grande tradition populaire, qui est l’un de nos coups de cœur de cette fin d’année. Sortie papier et numérique simultanée.
L’autre coup de cœur, nous l’avons déjà évoqué le mois dernier, c’est bien entendu La Lisière de Bohême de Jacques Baudou. Un superbe texte sur la lecture, ses réminiscences mystérieuses et les fantômes qu’elle crée. Et il s’agit de l’un des plus beaux objets-livres que nous ayons jamais produits ! Toilé, sous jaquette en épais papier mat, avec gardes couleur, page de titre et têtes de chapitre illustrées, et motif courant dans tout le volume (par le graphiste Melchior Ascaride), nous avons vraiment voulu en faire un écrin exceptionnel, d’une qualité comme l’on en voit peu dans l’édition française. Mal placé en librairies, voilà pourtant un roman qui ne mérite vraiment pas de sombrer dans l’anonymat.
Le numérique ne cesse de se développer et il nous a semblé logique de proposer ainsi l’essai Futurs ? de Nicolas Nova, très remarqué par les médias et dont le tirage papier est entièrement placé en librairie. Interrogeant les nouveaux imaginaires du futur, un avenir qui n’est pas en panne, mais qui ne cesse « d’être mieux distribué »… Une réflexion passionnante et provocante, sur un sujet d’une actualité évidente.