Allons droit au but : nous vous avons préparé une fin d’année assez formidable, pensons-nous. Vous en jugerez sur pièces, mais en tout cas, nous avons réellement travaillé d’arrache-pied depuis des mois afin de sortir une série d’ouvrages qui nous tiennent vraiment très, très à cœur.
Sherlock Holmes aux Enfers : c’est le nouveau roman de Nicolas Le Breton, qui change encore de registre avec un roman alliant deux éléments apparemment très contradictoire : le chaos des Enfers et la froide logique de Sherlock Holmes. En effet, le grand détective du XIXe siècle se trouve aux Enfers après sa mort et est chargé d’une enquête sur des meurtres… Mais comment serait-il possible de tuer des gens aux Enfers, qui n’est pourtant peuplé que de morts ? C’est ce paradoxe qui fait trembler l’institution infernale sur ses bases, d’autant que des démons sont également visés par ces meurtres. Survolté, mené tambour battant, un roman court qui explore un imaginaire rarement abordé dans les littératures de genre, celui de la démonologie et autres superstitions séculaires. Accrochez-vous, ça secoue ! [version numérique disponible]
Amaz est un roman de Lisa Goldstein, autrice américaine dont nous avons déjà publié en janvier dernier le très beau « Sombres cités souterraines ». Cette fois, en format poche sous le label Hélios, nous vous proposons la réédition d’un roman paru il y a longtemps chez Denoël (1991) sous le titre « Touristes ». Lisa Goldstein livre avec Amaz un roman au merveilleux puissant, et même étourdissant. Plutôt que le rattacher à la « fantasy urbaine », on pourrait tout aussi bien le qualifier de « réalisme magique », comme la plupart des œuvres de Lisa Goldstein. À travers les yeux et la culture d’une jeune fille américaine, l’on découvre une grande cité orientale où la magie est subtile mais réelle, où le réel s’ancre à la fois dans les Mille et une nuits et dans les conflits contemporains.
Et puis alors, l’événement, le lancement sur lequel nous avons sué durant des mois : une collection de quatre livres d’illustration, beaux et pas chers. L’idée est née lorsque nous préparions l’iconographie du Panorama de la fantasy. Un ami graphiste nous avait ouvert sa collection et devant la multitude de documents, nous avons commencé à cogiter… Et si l’on essayait un jour de prolonger le Panorama avec quelques recueils des grands illustrateurs du merveilleux ? Un an plus tard, les voici : pour octobre, un volume sur l’immense Arthur Rackham, artistes incontournable et génial de toute l’imagerie de la fantasy, et un volume généraliste sur les Grands peintres féeriques, qui propose des présentations d’artistes du monde entier. Précurseurs, ils sont à l’origine de la vision féerique contemporaine. En 96 pages, à chaque fois un concentré de beauté, des sommets de l’art illustratif. Et voyez comme les choses sont bien faites, justement on va entrer dans l’époque des cadeaux ! (À suivre : en novembre sortiront les deux autres volumes, sur Dulac et Robinson)