Dans l’édition française, l’été est toujours une période entre-deux, sans nouveautés… et puis soudain, fin août tout repart, avec les premières nouveautés de la rentrée qui déboulent en librairie !
Et quelles nouveautés : nous ne sommes pas peu fiers d’avoir découvert une nouvelle plume, Margot Delorme, dont le roman Le Dompteur d’avalanches nous a réellement surpris et séduit par sa fraîcheur. Décors splendides, langue lyrique, créatures étonnantes à la Miyazaki, ancrage dans les folklores alpins, nous tenons là une fantasy qui sait être à la fois universelle (le pouvoir des mythes) et très française d’expression (la culture savoyarde), le tout dans des décors montagnards qui ne sont vraiment pas très courants dans le genre : une perle pour cette nouvelle « Rentrée de la fantasy française » !
Et puis voici qu’arrive enfin un monstre de beauté, un exploit pour un petit éditeur comme nous : Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais, de Julie Proust Tanguy. Un beau livre exceptionnel, un voyage thématique : vous y découvrirez comment se sont forgées les différentes formes de récit japonais, depuis l’ancestral Kojiki jusqu’aux innovations du jeu vidéo. Vous apprivoiserez les différents personnages qui peuplent ces histoires : les kaiju, school girls et avatars du Guerrier vous révèleront les valeurs qui les animent et les esthétiques qui les portent. Et si les facéties des yōkai et la menace sombre des futurs apocalyptiques ne vous ont pas fait fuir, peut-être même distinguerez-vous, à travers les échos de la musique nippone ou dans le jaillissement de ses saveurs élégantes, le rapport étonnant que le Japon entretient avec le temps et l’espace…
Inattendus, les deux tomes clôturant la saga Zigomar, de Léon Sazie, vont arriver déjà fin septembre, et ils sont donc en souscription. Le génie du mal, qui précédera le Fantômas de Souvestre et Allain de quelques mois, fit frémir les lecteurs 164 épisodes durant dans le journal Le Matin en 1910. Jamais réédité depuis la première moitié du vingtième siècle, c’est une portion importante de la littérature populaire qui est remise à sa juste place : à la disposition des lecteurs. Les volumes 5 et 6 réunissent le dernier cycle, « Peau-d’Anguille ». Texte établi par Jean-Daniel Brèque (tirage limité à 99 exemplaires).