Dans le cadre du « Mois de l’imaginaire », nous avons eu l’idée de poser une série de brèves questions à nos auteurs — et d’en distiller les réponses au fil des jours et des semaines.
– Un livre que vous lisez en ce moment
J’ai l’habitude de lire mes bouquins par deux : un pour les transports et l’autre dans mon lit. En ce moment, le livre qui pourrait me faire rater mes arrêts de métro est Écume, de Patrick K. Dewdney (je remarque que ses initiales sont les mêmes que celles de Philip Kindred Dick, c’est cocasse). Monsieur était mon voisin de stand à la fête de l’Huma de cette année et je me suis procuré son bouquin après quelques échanges potaches. Il me l’a habilement vendu et j’avoue que pour l’instant, je suis harponnée (et pour cause, tout se passe en mer). Je salue l’écriture recherchée qui parvient à rendre la lecture immersive (je vous ai dit que ça se passait en mer ?).
Le bouquin du soir est le Casse-Pipe Intérieur de Jean-Bernard Pouy. Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire du Pouy et je me consume de honte. Je l’ai pris parce que c’est ma copine Tanx qui a illustré la couverture. C’est une série de billets d’humeur parfaits pour sourire avant l’extinction des feux.
– Un livre qui a changé votre vie
Bilbo le Hobbit dont a découlé finalement une lecture passionnée de tous (ou presque) les ouvrages estampillés Tolkien, ma première réelle poussée dans la marmite aux geeks.
– Un livre que vous auriez aimé écrire
Ce n’est pas un livre mais un film, j’aurais adoré écrire le scénario de Dark City. J’ai toujours aimé les héros solitaires confrontés à des forces qui semblent les dépasser au premier abord. Sinon, peut-être le méta bouquin d’Italo Calvino : Si par une Nuit d’Hiver un Voyageur qui s’amuse à ruiner le statut sacré de l’objet livre et devient un véritable exercice stylistique. Calvino parvient brillamment à pasticher les romans érotiques japonais, les polars, les énigmes à la Borges, etc…
– Un livre qui a influencé votre propre écriture
Un livre… Pourquoi UN livre ? Je crois que j’ai trouvé ma voix quand j’ai arrêté de vouloir écrire à la manière de Stephen King dans Ça et que je me suis penchée sur le style assez percutant et binaire de Victor Hugo avec L’Homme qui rit, les traductions baroques de Baudelaire pour les Histoires Extraordinaires de Poe, l’extrême simplicité du phrasé d’auteurs comme Carver et Hemingway. Je sais que ça part dans tous les sens et que ça cite pas vraiment d’auteurs Imaginaire (hormis King), mais je n’en était qu’au style. Concernant le domaine de l’imaginaire, je crois être beaucoup plus tributaire des films. J’avais scénarisé une BD entière après avoir vu Ghostbusters à 8 ans.
– Un livre qui a changé votre manière de penser
Ce questionnaire réveille la grosse pédante qui ne dormait que d’un œil dans la raffinée créature adepte de bière et de pizza que je suis : toute la Recherche du Temps Perdu de Proust et son analyse sur les mensonges des souvenirs, les amours trompeuses et les chagrins qui en découlent, et l’évolution de nos relations avec autrui.
– Le dernier livre qui vous a fait pleurer
Je suis bien meilleure cinéphile que lectrice, j’ai plus souvent pleuré devant un film qu’à la lecture d’un livre. Sauf un, mais j’avais 7 ans et ce bouquin était un vrai crève-cœur : Violette et son Génie. Les illustrations, magnifiques, ont contribué au traquenard lacrymal.
– Le dernier livre qui vous a fait rire
Le Club des Punks contre l’Apocalypse Zombie de Karim Berrouka. Des fois un poil long, mais il y a une scène du début qui a réussi à me tirer des larmes. Ah merde, j’aurais pu le citer dans la rubrique traquenard lacrymal, mais juste avant, je me gondolais comme une péniche, ça compte pas !
– Un livre que vous n’avez pas pu terminer
J’ai essayé de lire le Livre des Morts tibétain, j’ai pas réussi à dépasser 20 pages, on repassera pour la qualité de mes prochaines incarnations.
– Un livre que vous offrez souvent
Dès qu’un.e ami.e a un bébé, je lui offre De la petite Taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
– Un livre que vous n’avez jamais lu
The Holy Bibeul !
– Votre tout premier souvenir de lecture
Un comics de mon père avec Dracula, mais je ne savais pas encore mon alphabet à l’époque. Ça compte quand même ?