Mini interview : Alex Nikolavitch

Dans le cadre du « Mois de l’imaginaire » (et au-delà), nous avons eu l’idée  de poser une série de brèves questions à nos auteurs — et d’en distiller les réponses au fil des jours et des semaines.

– Un livre que vous lisez en ce moment

Un recueil de nouvelles de William H. Hodgson, L’Horreur tropicale, très proto-lovecraftien comme souvent ses textes maritimes.

– Un livre qui a changé votre vie

Watchmen, de Moore et Gibbons. Une démonstration de maîtrise dans l’écriture et la construction.

– Un livre que vous auriez aimé écrire

Y en a plein. Mais souvent, j’aurais aimé les écrire autrement. du coup, je le fais !
 
– Un livre qui a influencé votre propre écriture

Enquêtes, de J. L. Borges, des tas de petites notules très malignes et souvent très ironiques sur plein de sujets culturels.

– Un livre qui a changé votre manière de penser

Dune, de Frank Herbert. Parce qu’au milieu de tous ces tarés paranoïaques, j’avais l’impression d’être normal. Ça m’a permis de m’assumer.

– Le dernier livre qui vous a fait pleurer

Question difficile, mais récemment, un passage du manga Space Brothers m’a énormément ému, avec une astronome vieillissante et malade dont un jeunes cosmonautes se bat pour réaliser le projet.

– Le dernier livre qui vous a fait rire

Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu, de Karim Berrouka. Très vachard et bien drôle.
 
– Un livre que vous n’avez pas pu terminer

Y en a des paquets. Mais je n’ai pas envie de faire de pubs à des trucs nuls.

– Un livre que vous offrez souvent

Sans nouvelles de Gurb, d’Eduardo Mendoza. Le journal de mission d’un extraterrestre un peu demeuré perdu dans Barcelone à la recherche de son chef porté disparu.

– Un livre que vous n’avez jamais lu

Y a plus de livres que je n’ai jamais lus que de livres que j’ai lus. Mon regret récent, c’est le Jérusalem d’Alan Moore. J’ai voulu rentrer dedans, j’étais pas dans les bonnes dispositions d’esprit, ça n’a pas été possible. Je retenterai plus tard.

– Votre tout premier souvenir de lecture

Aliocha, cheval des steppes, un truc super triste avec un canasson. Ça m’a guéri à tout jamais des histoires d’amitiés entre une personne et un animal.