Nous avons proposé à nos auteurs et collaborateurs de rédiger, s’ils le veulent, un court texte donnant un conseil de lecture genre « comfort books » pour le confinement, que l’on distillera au fil des jours…
Au tour de Sara Doke.
Le « comfort book » ultime aujourd’hui, pour moi serait L’Espace d’un an de Becky Chambers, à l’Atalante, ou comment passer un an enfermé dans un vaisseau tunnelier sans en souffrir, en compagnie d’un équipage essentiellement composé d’espèces extraterrestres. Tendresse, douceur, bienveillance et respect.
Dernière arrivée sur le Voyageur, Rosemary rencontre pour la première fois des êtres totalement différents d’elle, il y a peu d’humains sur le vaisseau, aussi exotiques qu’intrigants. Le technicien est amoureux de l’IA, le capitaine a une amante alien, le « plongeur » est double, la réparatrice adore les piments, le scientifique est odieux. Au cours de cette mission d’un année : creuser un tunnel de transport vers une nouvelle planète peuplée d’une espèce belligérante, la jeune greffière va apprendre à vivre dans un espace exigu mais convivial et découvrir de nouvelles manières d’aimer.
Roman feel-good par excellence, L’Espace d’un an nous fait découvrir le travail d’un autrice exceptionnelle qui parvient à construire des intrigues où la violence est absente des ressorts narratifs.
Ses deux autres livres, Libration et Chroniques de l’exode, sont tout aussi tendres et addictifs. Les deux premiers ont reçus le prix Julia Verlanger et la trilogie est lauréate du prix Hugo.