En ce mois de janvier, les Moutons électriques ont à cœur de rendre hommage à un courant particulier et fondateur de la science-fiction, courant que Boris Vian appela jadis la « savanture ». Cette rétrofiction toute francophone, à la fois littéraire et populaire, mêlait adroitement un émerveillement pour la science, annonciatrice de futurs radieux, et un amour pour la grande aventure.
Voici donc Le Prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge, chef-d’œuvre de l’imaginaire martien, dans une édition de luxe regroupant les deux pans de ce merveilleux diptyque rouge, dans leurs versions intégrales et revues (à l’époque, certes) par l’auteur, le tout agrémenté de nombreuses gravures d’époque. Sous couverture rigide, dos semi-toilé marqué à chaud, vernis et tout en impression rouge, nous remettons cette pierre angulaire de la science-fiction dans un écrin qu’elle mérite.
La Cité des ténèbres de Léon Groc (en poche Hélios) lui emboîte le pas, sorte de roman-somme de la savanture dans lequel une expédition souterraine découvrira, sous la Méditerranée, de bien curieuses grottes. Géologie impossible, dinosaures, lacs géants et civilisations perdues, rien n’est oublié pour vous faire connaître le frisson de l’aventure. À noter qu’il s’agit quand même du 200e numéro de la collection, et qu’il inaugure une refonte complète de la maquette !
Enfin, le dernier, et non le moindre, de notre trio de parutions savanturières : L’Équilibre des paradoxes de Michel Pagel. Indisponible depuis trop longtemps, ce roman – pour certains, le meilleur de l’auteur –, rejaillit enfin des abîmes du temps ; un rebondissement de circonstance pour ce récit de voyage et de paradoxes temporels. Comme les Français le font parfois dans un accès de frénésie créatrice, Michel Pagel réunit dans la France de la Belle Époque des extraterrestres, des cyborgs, des Huns, des doubles, au milieu d’un chaos temporel et spatial qui prend la forme d’une enquête. Nous sommes à la fois fiers et heureux de republier ce roman pour lequel, s’il fallait un ultime argument pour vous convaincre, Michel Pagel a reçu le prix Rosny aîné et le prix Julia Verlanger, excusez du peu.
Et puis c’est l’occasion, forcément, de remettre en avant le beau-livre Merveilleux scientifique d’un grand spécialiste de la savanture, le collectionneur Jean-Luc Boutel, Le plein de belles images, rares et sélectionnées avec amour, pour un prix modique.