En ce début d’automne si doux, nos nouveautés du mois en librairie se placent sous le signe du 7e art : le cinéma. Pan majeur de la culture populaire contemporaine, le cinéma fait forcément partie des sujets de notre Bibliothèque des miroirs, avec cette fois deux thématiques très grand public.
Signé par notre premier gérant, Olivier Davenas, Teen ! est un petit essai sur la vision que projette le cinéma de l’adolescence. Parcours singulier et kaléidoscopique dans l’univers du film adolescent, cet ouvrage sonde sans a priori l’intimité des adolescents, d’une multitude d’adolescents : les potaches de Judd Apatow, les fêtards d’Harmony Korine, les nihilistes de Larry Clark, les collés de John Hugues, les suicidées de Sofia Coppola, les vacanciers d’Éric Rohmer, et tant d’autres encore… Avec en prime un cahier couleur de photos, par (c’est logique) une ancienne élève de l’auteur, jeune diplômée des Arts Déco.
Co-signé par notre deuxième gérant, Raphaël Colson, avec le spécialiste du Japon Gaël Régner, Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers n’est pas totalement une nouveauté, puisque ce beau livre d’étude des œuvres de Miyazaki a déjà connu plusieurs tirages. Mais il s’agit cette fois d’une version entièrement revue et légèrement complétée, et toute en couleur, ainsi que le réclamaient les fans. Les auteurs y explorent et décryptent l’œuvre du grand animateur Miyazaki, au message universel et profondément humaniste.
Fait également son retour en librairie la Géographie de Sherlock Holmes par Mauméjean & Ruaud, remise en vente en vue des fêtes. Il s’agit d’un très bel ouvrage cartonné sous jaquette, entièrement en couleur, offrant aux amoureux du grand détective une visite de Londres en photos rares, gravures et documents inédits. Plaisir des yeux et bonheur littéraire, Sherlock Holmes et son époque sont ici retrouvés et commentés dans tous leurs lieux.
Enfin, notre quatrième nouveauté d’octobre est numérique. Un support ô combien actuel pour un texte majeur du patrimoine de la SF française, intemporel : de Gustave Le Rouge, Le Prisonnier de la planète Mars suivi de La Guerre des vampires. Le Rouge nous semble être le plus passionnant, le plus puissant, le plus talentueux des écrivains de ce que Serge Lehman nomma les « hypermondes perdus », cette science-fiction d’expression française si bouillonnante d’avant la Première Guerre mondiale. Ce diptyque martien demeure son chef-d’œuvre, empli d’humanité, d’exotisme, de terreur, de moments de tranquille poésie et de poussées frénétiques.
Et puis une célébration : le 26 octobre, les Moutons électriques vont célébrer leur dixième anniversaire ! Déjà dix ans, c’est fou. En compagnie d’Estelle Faye, Johan Heliot, Raphaël Colson et plein d’autres, nous serons donc toute l’après-midi chez nos partenaires lyonnais de L’Esprit-Livre (76 rue du Dauphiné, 3e arrdt). Venez faire la fête avec nous ! En plus, on prolongera un peu ça le lendemain, dans le cadre du salon Intergalactiques.