Chaque année pour la rentrée, c’est la fête de la fantasy francophone chez les Indés, le collectif d’éditeurs qui regroupe ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques. Fiers de nos auteurs, heureux de nos découvertes, passionnés par la nouvelle littérature de fantasy qui ne cesse de surgir avec toujours plus de vigueur, nous avons décidé depuis 3 ans d’inscrire la rentrée d’automne sous le signe de la Rentrée de la fantasy française. Car il faut le dire haut et fort : la fantasy française est là — et elle est chez nous !
Notre passion pour les littératures de l’imaginaire passe en particulier par un constant travail de découverte et de suivi de nouveaux auteurs francophones, car la création est ce qui nous semble à la fois le plus crucial et le plus palpitant dans la vie de nos genres. C’est donc Brice Tarvel que nous mettons en avant cette fois pour la Rentrée, avec Pierre-Fendre. Dans un château immense emmitouflé d’un mystérieux magma fuligineux, trois groupes se lancent à travers des salles-territoires dont chacune abrite une des quatre saisons. Il y a dans Pierre-fendre à la fois des images très fortes, une aventure parfaitement bien menée, de l’humour, une générosité de vocabulaire, des personnages attachants, bref voilà un roman charnu, poétique, drôle et prenant, un texte qui nous semble assez fort — c’est pourquoi nous l’avons choisi pour cette nouvelle Rentrée de la fantasy française. [titre également disponible en numérique]
Notre autre nouveauté de la fin août se fait sous l’égide du label jeunesse Naos : Faustine de François Larzem est le premier volet du diptyque « Le Lys noir ». Un roman sombre et cruel où les Enfers envahissent un royaume à la Louis XIV, et où seule la jeune bretteuse Faustine, justicière masquée et intrépide, se lève contre la monstrueuse oppression. [titre également disponible en numérique]
Enfers également, décidément, avec la version en tirage de tête du prochain roman de Nicolas Le Breton : Sherlock Holmes aux Enfers, le titre dit tout ! La version « normale » sortira en librairie en octobre, mais en attendant et comme souvent, nous nous faisons plaisir avec un joli tirage de luxe ultra limité (30 exemplaires seulement !).
C’est d’ailleurs l’été des rêves de luxe, puisque nous venons de sortir du Flaubert, eh oui, une folie : le Voyage en Orient… Là encore à tirage très très limité, en grand format, avec en prime des textes d’auteurs de l’imaginaire, une nouvelle et quelques gravures — un livre pour notre passion, pour servir un vieux rêve.