Août 2012

Épuisés ! É-pui-sés on vous dit. Ou presque. Est-ce la chaleur ou son absence ? Le faux rythme estival avant l’effervescence ? Toujours est-il qu’un certain nombre de nos titres s’approchent de leur inéluctable sort. Le syndrome est bien connu des éditeurs : sentant leur fin prochaine, les rescapés se regroupent dans un coin de rayonnage, avant le grand départ. Curieux destin que celui d’un livre, dont l’alternative heureuse à la destruction repose dans l’épuisement…

Mais le lecteur n’a sûrement cure de ces considérations, préférant certainement, et non sans raison, que par la présente nous l’informions des ouvrages dont, instamment, cessera la commercialisation. Eh bien, ami lecteur, qui parfois déplore le rythme échevelé de nos publications, ami lecteur réjouis-toi, car le temps perdu de rattraper nous te proposons. Compléter sa collection tout en ayant la satisfaction d’avoir en sa possession un objet en voie d’extinction : c’est le privilège rare que nous vous offrons.

Il ne reste ainsi que très peu d’exemplaires des deux premiers tomes de la revue Fiction, qui non contente de préparer son soixantième anniversaire, se dote progressivement d’atours numériques. Deux romans (Péninsule, de Michael G. Coney, et Les Mains d’Orlac, de Maurice Renard) et deux recueils de nouvelles (La Vallée du temps profond, regroupant 27 textes de Michel Jeury, et Comme des fantômes, anthologie posthume du hipster Fabrice Colin), se trouvent également dans la même situation.

D’autres titres commencent à se faire plutôt rares. Deux de nos premières études, consacrées à Philip K. Dick (par Kim Stanley Robinson) et à Poul Anderson (Orphée aux étoiles, par Jean-Daniel Brèque), deux livres dont le petit format rend par ailleurs la lecture balnéo-compatible ; le cinquième tome de Fiction ; le recueil merveilleux de Louis Batissier (Le Nouveau cabinet des fées) ; le très beau roman cyberpunk de Mary Rosemblum (Chimère) ; et le volume de la Bibliothèque rouge consacré aux nombreuses vies de Malaussène

Épuisés ? Eux peut-être, nous pas ! Toute l’équipe s’active autour d’une série de projets divers, dont le principal point commun est de ne pouvoir encore être divulgués, ce qui, croyez-le bien, est aussi frustrant pour nous que pour vous ! Mais la rentrée approche, trois de nos prochaines nouveautés sont déjà chez l’imprimeur et d’autres sont en bouclage…