Décembre 2012

Sonnez hautbois, résonnez musettes ! Fumez cheminées, tombez neiges d’antan ! Que clignent les guirlandes et tintinnabulent les clochettes ! Tandis que dans les sous-sols de nos locaux s’affairent les petits lutins – non, nous n’avons pas délocalisé, mais entretenons des relations privilégiées avec le petit peuple –, tous les moutons s’agitent dans une ambiance électrique. Car si, comme chaque année, ce mois de décembre est exempt de nouvelles sorties, il n’est pas pour autant synonyme d’inactivité : chez nous, c’est un peu Noël toute l’année et, sapin vénérable, au cours des années, notre catalogue s’est paré de merveilleux attraits. Qui mieux qu’un livre aide à traverser la plus longue des nuits ? Il ne vous reste qu’à choisir en compagnie de qui…

D’un ami retrouvé, de ceux qui nous suivent même si on ne les voit pas, de ces héros intimes qui partagent nos veillées, depuis tant d’années ? Sherlock Holmes par exemple, à qui nous avons notamment consacré un beau-livre tout en couleur, à la fois photographique, touristique et littéraire : la Géographie de Sherlock Holmes.

D’un créateur lointain mais néanmoins si proche ? Il est de ces artistes dont l’œuvre personnelle touche à l’universel : Hayao Miyazaki en fait partie, tant le monde qu’il nous donne à regarder nous rappelle l’importance de l’imaginaire dans nos vies. Un grand format hors-série de la Bibliothèque des Miroirs décrypte son œuvre tout en en restituant la poésie.

Suivre un mystère, qui d’un mot ou d’une image nous séduit ? Laissez-vous entraîner À la poursuite de Dracula, sous la plume de Simon Sanahujas et avec les photos de Gwenn Dubouthoumieu.

Et pourquoi pas, soyons fous, partir en compagnie de tous ceux-là à la fois ? Notre revue, Fiction, condense en un volume l’esprit de la maison : nouvelles, portfolios et articles de fond. À propos, entre nous, il reste encore (mais pour combien de temps ?), quelques exemplaires des Noëls électriques — un numéro spécial, parfait pour l’occasion, avec plein de beau monde au sommaire.

Nombre d’autres compagnons de route vous attendent, sur le site des Moutons électriques. Des livres en papier et d’autres en numérique (avec les nouveautés des Moutons comme celles de chez e-Baskerville). Des livres à lire ou à relire. Des livres à offrir, s’offrir ou à se faire offrir. En espérant simplement que vous n’avez pas de trop petits souliers…