Tous nos vœux de bonne année 2015. L’année 2014 qui vient de s’achever fut bonne, osons le dire, pour nos petits moutons. Mais tout de suite, ce mois de janvier s’inscrit en quelque sorte en clôture de l’année qui vient juste de s’achever.
En effet, nous publions le troisième et dernier tome de notre trilogie de volumes recueillant des œuvres rarissimes du grand J.-H. Rosny aîné. Au lieu de tout le temps rééditer les mêmes textes, comme le font tous les éditeurs depuis un siècle, nous avons eu l’occasion, grâce au spécialiste Fabrice Mundzik, de livrer rien moins que 1056 pages d’introuvables! Et voici le troisième tome de cette somme, Les Compagnons de l’univers, consacré aux textes d’anticipation. Un véritable événement littéraire, une redécouverte dont nous sommes particulièrement fiers.
Clôture également : notre première collection, la Bibliothèque rouge, donne son dernier coup d’archet avec le Dico Sherlock Holmes de Baudou & Gayot (sous la direction de Mauméjean), réjouissante et érudite encyclopédie qui vient refermer en beauté la porte d’un projet jamais vu en France ou ailleurs, celui d’une collection entièrement consacrée aux grandes figures mythiques de la littérature populaire. Avec comme toujours un fascinant mélange de références, d’informations et de spéculations aussi savantes qu’humoristiques.
Le numérique fait partie de nos priorités, avec ce mois-ci une réédition où une fois encore « patrimoine » ne rime vraiment pas avec « ennuyeux » : le polar cyber de Frank Dartal, Les Glaces du temps, est une réjouissante pépite méconnue ; un roman qu’il fallait redécouvrir, où la science-fiction française bouscule les idées reçues.
Cette année 2015 sera aussi celle de l’explosion de notre collection de poche, Hélios. Un projet unique en son genre : une nouvelle collection de poche d’imaginaire, ce qui est loin d’être courant, gérée conjointement par trois maisons d’édition associées, ce qui est carrément inédit. Un effort mutualisé qui nous vaut de déjà publier le dix-neuvième volume d’Hélios : L’Île au trésor de Pierre Pelot, splendide hommage au chef-d’œuvre de Stevenson, revisité à l’aune des considérations les plus actuelles. Avec tout le prix et toute la profondeur d’un véritable roman d’aventures.