Mars 2016

Un mois de mars où nombreux sont, pour le troupeau électrique, les événements de toutes sortes…

Un premier événement, c’est le retour de Michel Pagel : cet excellent écrivain s’est fait très discret depuis quelques années, après une carrière pourtant aussi belle que prolifique, et c’est avec bonheur que nous publions Le Club. La puissance de ce roman, c’est qu’il joue sur nos peurs, sur nos doutes d’adultes en nous confrontant à notre imaginaire d’enfants. Le vertige central de son récit, c’est cette existence d’un groupe de personnes qui appartiennent à la fiction : comment peuvent-ils être réels, qui cherche à les éliminer, et pourquoi?

Auteur majeur des littératures de l’imaginaire, Michel Pagel tissa notamment au fil des ans un cycle fantastique d’une ampleur inédite : La Comédie inhumaine. Revenant sur cette œuvre, indisponible depuis 11 ans, l’auteur a souhaité en livrer une version révisée et définitive, à laquelle il a ajouté une longue préface et un épilogue inédit. Cette fois la boucle est bouclée, et c’est sous la forme d’une édition de prestige, luxueuse et en tirage limité, que nous avons décidé de la livrer : une souscription plus tard, voici donc enfin ces huit beaux volumes d’un coup — ça c’est de l’événement !

Source des tempêtes de Nathalie Dau, c’est un roman auquel nous croyons énormément. Pour nous, il s’agit d’un premier tome d’un cycle majeur du merveilleux francophone, du niveau d’un Jaworski ou d’un Platteau à tout le moins. À travers une langue ample, charnue, travaillée, Nathalie Dau créé une fantasy mature, un univers puissamment féerique et épique, pour y faire vivre des personnages criants de vérité, dans leurs faiblesses et leurs forces, leurs lâchetés et leurs courages, leurs haines et leurs amours. En suivant le périple de Cerdric et Ceredawn, du chevalier et de son petit frère faë, nous avons ressenti cette émotion, si rare, d’avoir sous les yeux un véritable grand récit magique, de ceux qui vous happent et ne vous relâchent qu’une fois la dernière page atteinte.

Enfin, le quatrième événement du mois, c’est le retour d’un grand mythe : le Roi des Détectives est de retour ! Mais oui, Harry Dickson, l’enquêteur de l’étrange rendu légendaire par Jean Ray, double occulte de Sherlock Holmes qui vécut 178 aventures de 1929 à 1938, trouve soudain un nouveau souffle ! Sous la plume fantasque et inspirée de Robert Darvel, ce Londres fantastique retrouve tout son panache. Cinq nouvelles sont au sommaire de ce premier recueil (dont une inédite, plus une postface), dans la collection de poche Hélios Noir, et un deuxième sortira en octobre.