Novembre 2017

La fin d’année est déjà là, le temps file, et les affres des choix de cadeaux approchent à grand pas… Mais n’ayez crainte, un livre est toujours le meilleur des cadeaux et nous en avons plein notre hotte !

Ainsi de La Saison de la sorcière de Roland C. Wagner, redécouverte d’un roman impertinent, remuant et profondément joyeux : car Wagner avait la subversion de la joie, il osait sourire face à nos futurs et à nos présents pas très réjouissants… Un roman court et percutant, qu’il faut absolument redécouvrir, par un auteur disparu il y a 5 ans mais encore et toujours d’actualité, totalement. La communauté étrange qu’il met en scène dans ce roman, par exemple, préfigure les ZAD d’aujourd’hui. Remarquable, tendu, d’une imagination formidable : un concentré de talent. Un roman majeur, récompensé par les prix Rosny aîné et Bob Morane en 2004. [aussi dispo en numérique]

Nous poursuivons ce mois-ci notre série de « Artbooks féeriques », avec deux autres beaux petits volumes consacrés à des géants de l’illustration : Edmund Dulac et William Heath Robinson. Nous avons déjà publié dans la collection un volume sur l’immense Arthur Rackham, ainsi qu’un volume plus généraliste, Grands peintres féeriques, qui propose des présentations d’artistes du monde entier. Précurseurs, ils sont à l’origine de la vision féerique contemporaine. En 96 pages, à chaque fois un concentré de beauté, des sommets de l’art illustratif : un événement rare dans un domaine, l’illustration de l’imaginaire, qui est généralement boudé. Et voyez comme les choses sont bien faites, ce sont des cadeaux parfaits !

Et puis, vous nous connaissez, nous sommes gourmands… et nous aimons tellement les livres que, de temps à autre, nous produisons à tirage ultra limité quelques beaux petits volumes. En cette fin d’année, ça va être le cas pour l’un de nos auteurs « phare », Stefan Platteau : nous avons regroupé sa novella Le Roi cornu, seulement parue dans une anthologie et ici présentée dans une version inédite légèrement allongée et revue ; avec la novella Dévoreur, parue en petit format illustré. Avec en bonus un petit texte inédit de l’auteur sur la symbolique des astres dans cet univers ; et une compilation de réponses de l’auteur à diverses interviews. Plus des dessins de FredK et de Melchior Ascaride, sous une double illustration de jaquette inédite par ce dernier (une illus recto et une illus verso). Et hop : à temps pour les fêtes, un volume « hardcover », toilé, dans un tirage limité à 99 exemplaires exclusif à notre site !