Juillet 2019

L’été est arrivé sans douceur et que faire face à la chaleur ? Eh bien, acheter un livre : vous aurez toujours aussi chaud, mais vous aurez un livre en plus. Plus sérieusement, que lire cet été ? Permettez que nous fassions quelques suggestions, piochées dans nos parutions récentes…

Alex Nikolavitch écrivait tout d’abord des essais, pour nous, mais le sachant aussi scénariste de BD, un jour nous lui avons dit : « Et si tu te mettais au roman ? ». Et c’est ce qu’il a fait : pour son troisième roman, Trois coracles cinglaient vers le couchant, Nikolavitch nous a livré une œuvre de maturité, belle et ambitieuse, entre fable de fantasy (la quête) et récit historique (la vie du roi). Entre la nostalgie puissante engendrée par l’effacement de l’Empire romain et l’espoir d’une liberté pour l’archipel britannique, un grand destin se tisse, à la fois intime et historique. Et l’éditeur de se dire alors qu’il a bien fait de pousser l’auteur vers cette voie, tant la réussite semble flagrante.

Nous aimons être fidèles à nos auteurs, et vous connaissez notre attachement à l’une des plus grandes plumes de l’imaginaire francophone, Roland C. Wagner, disparu il y a déjà 7 ans. C’est donc avec fierté que nous avons publié un recueil inédit, Ce qui n’est pas nommé, regroupant 4 fictions de cet auteur, dont une jamais vue ! Du grand et du très bel imaginaire, à la fois riche et profond, philosophique et poétique, parfois drôle, parfois secouant… Si vous ne connaissez pas l’œuvre de R. C. Wagner, ce sera une excellente porte d’entrée.

Le titre est proche mais l’objet bien différent : Ce qui vient la nuit est le nouveau roman graphique du trio formé par Melchior Ascaride (aux illustrations), Julien Bétan & Mathieu Rivero (aux textes). Déjà auteurs du très remarqué Tout au milieu du monde (prix Imaginales 2018), ils plongent cette fois dans les mythes de la Bretagne pour une fantasy âpre où les dessins participent à la narration, le tout dans une bichromie noir / jaune. Un livre fort et original.

Enfin, en début d’année, nous avons publié ce qui est toujours un événement : un nouveau volet de la saga de Jean-Philippe Jaworski, « Rois du monde ». L’auteur peaufine actuellement l’ultime volume, tandis qu’une société de production vient de prendre une option pour une éventuelle série télé — espérons que cela se fera ! Et pour fêter ça, nous avons eu l’idée de réunir des Miscellanées : un petit recueil à tirage limité que sauront certainement apprécier les connaisseurs. Quatre nouvelles non réunies jusqu’à présent, une pièce de théâtre inédite, trois articles, et deux entretiens inédits, excusez du peu !