Eh bien, en cette aube des nouvelles années 20, souhaitons à tous que cette décennie soit folle, électrique — et sans le moindre court-circuit !
Et nous entendons bien débuter cette nouvelle ère en fanfare, avec la parution dans le courant du mois de rien moins que deux nouveaux Jaworski ! Tout d’abord, l’événement : le dernier volet de la saga « Rois du monde », Chasse Royale IV, volume concluant la deuxième branche (ou deuxième époque) du cycle de Bellovèse. Sept années d’écriture trouvent pour Jean-Philippe Jaworski, l’auteur best-seller de la fantasy francophone, l’homme au plus de 100 000 ventes, une belle conclusion.
Après Tout au milieu du monde et Ce qui vient la nuit, nous profitons de notre entrée chez le diffuseur MDS pour lancer officiellement notre nouvelle collection : la « Bibliothèque dessinée ». Et quoi de mieux que de le faire avec l’adaptation d’un des textes les plus forts de Jaworski, Désolation (un hommage à Tolkien situé dans l’univers du Vieux Royaume), entièrement illustré par Melchior Ascaride ? Le principe de cette collection : des « romans graphiques » où textes et dessins parlent d’une seule voix, en une double narration et en deux couleurs.
De même, Frantz est une fiction inédite de Dominique Douay, auteur trop rare : le grand vertige de la science-fiction, par un écrivain multi-primé qui a travaillé ici en partenariat avec un formidable graphiste, Sébastien Hayez. La « Bibliothèque dessinée » c’est cela : des textes forts alliés à des approches graphiques originales, pour une expérience de lecture encore plus esthétique, encore plus belle.
Sur le front du numérique, signalons que nous ressortons les cinq premiers tomes de la série « Panthéra » par Michel Pagel, en textes révisés. De l’excellent roman-feuilleton, rocambolesque et avec une bonne pointe de fantasy.
Fondée il y a pile un an, la maison d’édition Moltinus a repris deux de nos collections, qui ne s’imposaient pas en librairie mais méritaient pourtant de continuer à se développer : les « Saisons de l’étrange » (où viennent d’arriver carrément 7 nouveautés !) et le « Rayon Vert ». Dans le cadre de ce dernier label, vient de sortir un essai formidable, passionné et érudit : La Science-fiction en France dans les années 50 par Francis Saint-Martin. Grand format cartonné, illustré de 322 documents rares, il brosse le portrait inédit de cette décennie qui a vue émerger et s’affirmer la SF en France. Un tirage limité pour un livre d’exception.