Mai 2021

Avant cette crise inouïe, nous pensions déjà faire évoluer nos publications, en rêvant d’un monde meilleur et en participant à sa construction… Nos livres s’engageaient déjà dans le sens d’un nouveau monde, mais les épreuves traversées nous confortent dans nos choix de changements et plus que jamais nous souhaitons que s’écrive un imaginaire fructueux et progressiste. Cette année est pour nous celle des « écotopies », des fictions se projetant dans des sociétés alternatives, pacifistes et écologistes !

Et notre grand titre pour cela, c’est un roman inédit de Kim Stanley Robinson, incontournable auteur best-seller de la science-fiction, pour l’inédit Lisière du Pacifique. Dans un monde qui travaille à redécouvrir l’harmonie avec la nature, la petite ville d’El Modena, en Californie, prend l’aspect d’une utopie sociale et écologique. Entre polar, projection politique et science-fiction utopiste, un jalon important dans l’œuvre de Kim Stanley Robinson et un roman majeur de la fiction écologiste.

Nous déclinons aussi ce besoin d’utopie dans deux poches Hélios : Transit de Pierre Pelot était épuisé depuis fort longtemps et nous le tenons pour une œuvre majeure : la mise en scène d’une utopie écologiste, à travers le voyage d’un amnésique. Proche des romans de Christopher Priest, en particulier de Futur intérieur, on y distingue le même doute sur la réalité et une confrontation entre un présent totalitaire et un univers parallèle projetant un modèle écologique de société.

Et Michel Jeury dans L’Univers-Ombre décrit d’une manière saisissante et peut-être prophétique, une autre vie, possible tout de suite : énergies douces, écologie pratique et utopies réalisables, Michel Jeury met son immense talent au service d’un monde plus juste où l’idée autogestionnaire est développée concrètement. Un roman solaire, à la fois lyrique et profond.

Paru en début d’année, La Ville peu de temps après, de Pat Murphy (trad. Patrick Marcel) est une autre de ces fictions qui osent rêver positivement : San Francisco, après l’apocalypse. Dans la grande cité californienne, des artistes se sont forgés leur propre société, qui tend vers l’utopie — mais de l’autre côté de la Baie, des militaires s’agitent, décidés à mater ces doux rêveurs. Il va falloir lutter avec ses rêves — et peut-être avec l’aide de la ville elle-même.