Juin déjà et soudain une lueur de vie normale semble briller à nouveau devant nos yeux… Sortirons-nous de ce long tunnel de bientôt dix-huit mois ? En tout cas, les Moutons électriques font de leur mieux pour l’éclairer de soleil et d’espoir pendant vos lectures. Cette année demeure pour nous celle des « écotopies », des fictions se projetant dans des sociétés alternatives, pacifistes et écologistes !
Notre grand titre dans cette voie : Lisière du Pacifique, un roman inédit de Kim Stanley Robinson, incontournable auteur best-seller de la science-fiction. Dans un monde qui s’emploie à redécouvrir l’harmonie avec la nature, la petite ville d’El Modena, en Californie, revêt l’aspect d’une utopie sociale et écologique. Pourtant, Kevin Claiborne, jeune architecte et constructeur qui a grandi dans ce monde plus vert, est impliqué dans une lutte afin de préserver la vie équilibrée de sa communauté en proie aux tentations d’exploitation et de corruption. Entre polar, projection politique et science-fiction utopiste, un jalon important dans l’œuvre de Kim Stanley Robinson et un roman majeur de la fiction écologiste.
Non content d’inscrire le nom fameux de Robinson à notre catalogue, nous y ajoutons ce mois-ci celui de LA grande dame des lettres spéculatives : Ursula Le Guin. L’Œil du héron rejoint la collection de poche Hélios, un court roman peu connu dans lequel deux modèles sociaux, dont l’un utopiste, s’affrontent sur le thème de l’Éternel Retour.
Chez nous, juin fête aussi le polar : avec tout d’abord un beau pavé de 976 pages par Jean-Philippe Depotte, Les Fantômes du Nouveau siècle, réunissant rien moins que 4 romans (dont deux inédits) et une nouvelle (inédite également), dans le Paris 1900 de l’Exposition universelle. Caustique, fantastique et plein de suspense, du polar destiné aux amateurs des « Grands détectives » de 10/18.
Et puis le retour d’un « long seller » de notre catalogue, l’anthologie des Détectives rétro : 13 nouvelles issues de sources rares, datant de l’âge d’or du roman policier. De nombreux détectives marchèrent sur les traces de Sherlock Holmes à cette époque, mais afin de s’en distancier et marquer leur originalité, leurs caractéristiques se firent de plus en plus excentriques. Naquirent ainsi des détectives de l’étrange ! (chasseurs de fantômes et de crimes impossibles), des détectives ferroviaires, des détectives milliardaires, des détectives ratés, des détectives cambrioleurs…)