En mai, nous faisons ce qu’il nous plaît : en particulier, découvrir une nouvelle autrice, à la voix forte et singulière.
Nous sommes la poussière est le premier roman de Plume D. Serves. Nous savons qu’il n’est jamais facile d’imposer un nouveau nom, mais il nous était impossible de passer à côté d’un tel texte. Imaginez un peu : une dystopie magnétique, parlant d’autisme et d’anti-validisme, voilà qui n’est pas banal. Et afin de rendre encore plus remarquable ce roman hors norme et hors collection, nous avons choisi d’en faire un très bel objet-livre : petit format, cartonné, vernis texturé, gardes couleur… De quoi éveiller des curiosités et donner envie de découvrir Plume D. Serves.
Sur le front de notre collection de SF, la « Bibliothèque des Vertiges », le cinquième volume apporte couleur et grâce « vintage » à une couverture célébrant un prix Nebula 1968, aussi nominé au prix Hugo 1969, excusez du peu : Rite de passage d’Alexei Panshin. Dans une nouvelle traduction intégrale par Alice Ray, qui redonne à ce roman toute sa dimension littéraire, il faut (re) découvrir une œuvre majeure, l’attachante trajectoire d’apprentissage d’une jeune fille dans la société d’un vaisseau spatial générationnel.
Parcours d’une jeune femme, également, pour le Lys noir. Il y a quelques années, nous avions publié sous le label « young adult » Naos Le Lys Noir 1 de François Larzem. Le succès avait été au rendez-vous… mais pas l’auteur, qui mit finalement 6 ans pour achever son cycle ! Nous rééditons aujourd’hui ce premier tome, Faustine, accompagné enfin du deuxième, L’Enfer — et le troisième et dernier arrivera le mois prochain ! Dans le sillage effréné du Lys Noir, justicière masquée, ce roman de cape et d’épée baigné de magie noire et blanche emporte l’aventure d’un monde impérial aux régions infernales. Inventions mécaniques, rencontres incroyables, lieux extraordinaires, une quête dantesque pour une fantasy steampunk… Avec en plus de superbes illustrations !
Et un événement : Stefan Platteau revient sur les « Sentiers des Astres », avec un superbe hors série de sa saga : Les Embrasés. En trois récits fascinants (dont le morceau de choix est un roman totalement inédit, Les Eaux de sous le monde), l’auteur dévoile un peu plus les mythes et la magie étrange de son univers de fantasy. Porte d’entrée idéale si vous n’avez pas encore arpenté les « Sentiers des Astres », ce volume séduira également tous les fans de l’auteur. Cycle majeur de la fantasy francophone, auteur remarquable et remarqué : un événement, en somme ! Et les 4 volumes déjà parus sont aussi réédités pour l’occasion, avec tant qu’à faire quelques retouches du design de couverture.