Juin 2023

C’est le mois des retours triomphants ! Don Benvenuto, le fameux tueur à gages, est de retour ; Carioca Jones, la célèbre star de la télévision, est de retour ; et Faustine, le Lys noir, est de retour ! Trois personnages forts, dans quatre volumes remarquables.

L’événement de la saison, bien entendu, c’est Le Conte de l’assassin, deuxième volet de la trilogie Le Chevalier des épines de Jean-Philippe Jaworski. Et ça se savoure : Don Benvenuto, l’anti-héros de Gagner la guerre, est de retour au centre de l’action et à la narration. Un deuxième volet qui pourrait presque se lire seul, et qui en tout cas poursuit la réussite de cette nouvelle œuvre du best-seller de la fantasy francophone. Et puis, comme un plaisir ne vient jamais seul, notez que le site Hitek propose la première partie d’une très longue interview avec Jean-Philippe Jaworski et Stefan Platteau : dire que c’est passionnant est un euphémisme !

Don Benvenutto a tout d’abord fait ses premiers pas dans la novella Mauvaise donne, et c’est ce texte fondateur que nous remettons en vente ce mois-ci, dans sa belle version cartonnée illustrée en deux tons par la bédéaste Laureline Mattiussi.

Science-fiction : voici le retour de Péninsule, le recueil de Michael G. Coney réunissant un roman et des nouvelles. Une des premières parutions des Moutons électriques, une œuvre majeure que nous avions à cœur de remettre sur le devant : d’où son format luxe, avec couleur et jaspage. Le monde un peu décadent de la Péninsule est un fragment de la Terre après une apocalypse, une société à la californienne, entre capitalisme bricoleur et dystopie déglinguée. Trafic d’organes, nouvel esclavage et requins de terre : on se débrouille ! C’est dans ce décor détruit que la star de télé Carioca Jones troque et magouille pour s’en sortir. Beau et incontournable.

Et puis, soucieux de ne plus faire attendre les lecteurs du cycle du Lys Noir de François Larzem, figurez-vous qu’en voici déjà le troisième et dernier tome, Le Sanctuaire. Roman de cape et d’épée, baigné de magie noire et d’inventions folles, au rythme effréné, cette fantasy originale située dans un monde évoquant la France royale de Louis XIV s’orne de plus de dessins de Ephémère, pseudonyme d’illustrateur de l’auteur.