Octobre 2012

Nous parlions il y a quelques mois d’un double mouvement au sein de notre ligne éditoriale, toutes collections confondues, d’une dynamique qui nous entraîne autant vers le passé que vers l’avenir, dans le but avoué de mieux apprécier (estimer et goûter), le temps présent.

Ainsi en va-t-il de Créatures !, les créatures des séries télé. Comme Génériques !, ce titre de la Bibliothèque des miroirs, par Amandine Prié et Joël Bassaget, choisit d’aborder la création sérielle par la bande. L’occasion, au gré d’une quinzaine de portraits (des fantômes aux zombies, en passant par les vampires, les robots ou les extraterrestres), de retrouver des séries cultes ou oubliées, tout en réfléchissant à la manière dont la télévision a adopté ces êtres inquiétants, les a adaptés à ses besoins, objectifs, moyens et méthodes. Replacées dans leur contexte de production, ces créatures témoignent des
mentalités d’une époque et de leur évolution.

Ainsi en va-t-il aussi du nouveau numéro de Fiction, qui sous une très belle couverture de David De Thuin, signe la fin d’une formule et la naissance d’une autre (au tome 16), privilégiant le texte et explorant le numérique comme complément. Un tome 15 qui, excusez du peu, propose des nouvelles inédites de (entre autres) Sara Doke, Cédric Ferrand, Sylvie Denis, Timothée Rey, Paolo Bacigalupi, Peter S. Beagle, ou Jeffrey Ford.

Ainsi en va-t-il enfin de Hercule Poirot, une vie. Troisième volume de la Bibliothèque rouge deuxième manière, finement ouvragé par les fondateurs de la collection, André-François Ruaud & Xavier Mauméjean, cette somme efface et remplace sa version précédente. Comme le Holmes, une vie des deux compères, elle est complètement réécrite et plus que substantiellement augmentée. Qu’on se rassure, tous les volumes de la collection, loin s’en faut, ne bénéficieront pas d’un tel traitement, la « rouge » se dirigeant elle-même vers d’autres horizons. Un volume qui, s’il ne signe pas la fin de cette fertile collaboration, marque cependant le retrait, pour raisons personnelles, de Xavier Mauméjean de la direction des Moutons électriques

Le changement dans la continuité. Autrement dit, l’évolution. Ce qui comprend aussi notre entrée chez un diffuseur-distributeur important: Harmonia Mundi Livre. Et niveau vente directe, l’ajout de quelques ouvrages d’amis dans la rubrique « autres formats », notablement les BD de David De Thuin, un epub de Laurent Queyssi et ceux de chez e-Baskerville, ainsi que de cartes postales d’Amandine Labarre dans les « ‘produits dérivés ».