Septembre 2015

Pour la rentrée, nous avons vraiment mis le paquet : des projets longuement mûris, et autant d’ouvrages incontournables.

Parlons tout d’abord de Véridienne de Chloé Chevalier. Nous espérons bien qu’il s’agit là de la première pierre d’un futur classique de la fantasy : les « Récits du Demi-loup ». Un vrai coup de cœur, pour un cycle aux protagonistes plus vrais que nature, empli de conflits, de douleurs, d’explorations et de mystères. Formidable fantasy dynastique, le Demi-Loup saisit son lecteur pour ne plus le lâcher. Nous croyons énormément en ce titre ! (Également disponible en numérique) À noter que nous offrons une nouvelle gratuite de l’auteur, en format epub (page « extrait »).

Dominique Douay est un grand monsieur de la science-fiction française, que nous avons déjà eu la fierté de remettre en avant avec trois volumes de la collection de poche Hélios. Ce mois-ci il parachève son retour avec un inédit, La Fenêtre de Diane, qui nous semble être un roman majeur. Visionnaire comme un Robert Charles Wilson, intime comme un Patrick Modiano, hanté par Philip K. Dick – vraiment, un très grand roman, à ne rater sous aucun prétexte. (Également disponible en numérique)

Autre plume majeure de la science-fiction, Roland C. Wagner, disparu il y a déjà trois ans, a laissé derrière lui tout un pan non réédité de son œuvre, les romans et les nouvelles auxquels il se consacra avant de se lancer dans le cycle des Futurs mystères de Paris. Nous proposons cette fois deux romans de son Histoire du Futur Proche, « Le Paysage déchiré » et, tenez-vous bien, un inédit : « Archétypes incarnés ». Le tout accompagné de deux essais, par Sara Doke et Jérôme Charlet, et sous la forme d’un tirage limité à 800 exemplaires. Une œuvre précieuse.

Enfin, du côté des essais, Philippe Tomblaine nous propose une captivante histoire des Jeux vidéo !, un sujet qui fort étrangement n’avait encore jamais été réellement traité dans un livre complet. Il était plus que temps de réparer un tel manque, dans un volume de la Bibliothèque des Miroirs dense, attentif et documenté, véritable panorama dynamique du dixième art.