Juillet 2018

L’été est là, le soleil tape et le temps ralentit, durant cette pause estivale le temps de lecture s’allonge, et ça tombe bien nous venons de sortir plein de bonnes choses pour alimenter votre « pile à lire »…

La plus attendue de nos nouveautés est arrivée, eh oui, le troisième volume de la grande saga de Stefan Platteau, les « Sentiers des Astres » : Meijo ! Le souffle magistral et les surgissements mythiques d’une très grande série, d’une voix majeure de la fantasy francophone — une nouvelle pierre à cet édifice remarquable, celui érigé par un auteur belge qui s’inscrit déjà parmi les meilleures ventes de l’imaginaire.

Le Camphrier dans la ville flottante est une douce dystopie sur la fin d’un monde, la nostalgie d’un passé destructeur et la surprésence des réseaux connectés. Surtout, ce roman de Nicolas Labarre vous emmène dans une croisière un peu spéciale, un navire aux dimensions titanesques, la fameuse « ville flottante » du titre. Coup de cœur éditorial, véritable roman de science-fiction, avec cette touche poétique française que nous aimons tant, Le Camphrier dans la ville flottante est un récit inédit que nous sommes fiers de publier.

Cette année fut aussi celle du lancement d’une nouvelle aventure : le label « Les Saisons de l’étrange », porté par notre maison en duo avec une structure dédiée à de courts romans entre polar et fantastique. Après des titres par Guillemot, Wagner, Peneaud et Koulikov, voici le très étonnant et terriblement drôle Ann Radcliffe contre les vampires de Paul Féval, un roman datant de 1867 qui pourtant n’a pas pris une ride tant il était pionnier pour son temps. Ann Radcliffe, l’égérie du roman gothique, qui monte à l’assaut du péril vampirique, voilà qui n’est ni triste ni banal !

Et puis évoquons la réédition d’un roman de fantasy que nous considérons comme l’un des chefs-d’œuvre modernes du genre : L’Épouse de bois de Terri Windling. Prix Mythopoeic 1997 (c’est un peu le Nobel de la fantasy), ce voyage dans la magie du désert d’Arizona, avec ses cactus bavards et sa fée-lapin, est un grand, un très grand moment de merveilleux. Nous voulions lui redonner une actualité, alors nous n’avons pas lésiné sur la présentation : reliure semi-toilée, dos rond, traduction revue, tirage limité à 1000 exemplaires !