Décembre 2018

Noël approche, Noël est bientôt là, et que de mieux à offrir que des livres, n’est-ce pas ? Tandis que nos beaux livres Japon ! et Hayao Miyazaki, nuances d’une œuvre s’arrachent tellement en librairie que leurs tirages successifs sont déjà entièrement placés, évoquons quelques autres ouvrages de bon aloi dans nos pâturages survoltés…

À commencer par un véritable incontournable : le Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, que nous venons de rééditer en version semi-poche. 640 pages, tout couleur, largement illustré et avec 4 nouveaux articles, une somme déjà « culte » célébrée dans toute la presse — un grimoire sans pareil pour naviguer sur les eaux étincelantes du légendaire, du féerique, de l’épique et du merveilleux.

Et puis évoquons la réédition d’un roman de fantasy que nous considérons comme l’un des chefs-d’œuvre modernes du genre : L’Épouse de bois de Terri Windling. Prix Mythopoeic 1997 (c’est un peu le Nobel de la fantasy), ce voyage dans la magie du désert d’Arizona, avec ses cactus bavards et sa fée-lapin, est un grand, un très grand moment de merveilleux. Nous voulions lui redonner une actualité, alors nous n’avons pas lésiné sur la présentation : reliure semi-toilée, dos rond, traduction revue, tirage limité à 1000 exemplaires !

Si vous souhaitez de l’encore plus exclusif, alors songez au dernier tirage de luxe d’une œuvre de Jean-Philippe Jaworski, : Le Sentiment du fer, pour lequel nous venons de forger un grand format, 190 pages, maquette identique à Gagner la guerre et Janua Vera, sous une nouvelle couverture et… limité à 99 exemplaires signés  ! Oui, vous avez bien lu, chacun des 99 exemplaires, et pas un de plus, a été signé par l’auteur. Il en reste peu (une vingtaine), ne le manquez pas.

Enfin, l’une des voix majeures de l’imaginaire francophone, Roland C. Wagner, est un auteur auxquel nous sommes très attachés. Nous poursuivons donc notre travail sur cette œuvre formidable, avec cette fois le premier d’une série de volumes d’archives : sous la forme du livre-revue Yellow Submarine n°138, nous réunissons un fort volume de 464 pages d’entretiens et de documents rares. S’y ajoute un autre dossier, sur le langage dans l’imaginaire… et ce beau fanzine fête ainsi son 35e anniversaire, ce n’est pas rien !