Avril 2019

Le printemps revenu, le soleil coule à flots dans le bureau ovin, mais non, interdiction de nous détourner de notre travail : des livres, des livres, il y en a tant et de si beaux à vous proposer !

Alex Nikolavitch écrivait tout d’abord des essais, pour nous, mais le sachant aussi scénariste de BD, un jour nous lui avons dit : «  Et si tu te mettais au roman  ? ». Et c’est ce qu’il a fait : pour son troisième roman, Trois coracles cinglaient vers le couchant, Nikolavitch livre une œuvre de maturité, belle et ambitieuse, entre fable de fantasy (la quête) et récit historique (la vie du roi). Entre la nostalgie puissante engendrée par l’effacement de l’Empire romain et l’espoir d’une liberté pour l’archipel britannique, un grand destin se tisse, à la fois intime et historique. Et l’éditeur de se dire alors qu’il a bien fait de pousser l’auteur vers cette voie, tant la réussite lui semble flagrante.

La fidélité à nos auteurs, c’est l’une de nos «  marques de fabrique  ». Frôlant les 20 000 exemplaires tous tirages confondus, Stefan Platteau est devenu en peu d’années une voix importante de la fantasy francophone, avec sa saga des « Sentiers des Astres ». Et tenez, justement nous ressortons toute cette série dans son nouveau grand format souple, à la livrée bichrome métallique signée Melchior Ascaride. Manesh était déjà sorti ainsi, voici venir Shakti et Meijo pour compléter la collection !

Fidélité toujours : tandis que Nathalie Dau peaufine non pas un, mais deux nouveaux romans dans son univers du « Livre de l’Énigme », nous vous proposons d’y entrer de manière peu coûteuse, avec un format de poche : Source des tempêtes 1 sera en Hélios au milieu du mois

Les introuvables, une autre de nos «  marques de fabrique ». Faute d’avoir rencontré le marché de la librairie sur ce terrain-là, nous poursuivons en tirage ultra limité le travail entamé avec les Zigomar, Toto Fouinard et L’Ombre : construire une belle collection patrimoniale sur la littérature populaire. Une nouvelle étape avec les neuf romans de Renée Dunan, Mystère, Aventures, Police, que nous réunissons en trois gros volumes (avec préface, biblio et d’autres textes rares) grâce aux recherches de Fabrice Mundzik. Formidable et trop oubliée Renée Dunan, à la plume splendide et au sens du suspense imparable .