Février 2020

C’est le cœur léger qu’après le succès de notre passage chez MDS et la sortie de deux nouveautés du Maestro Jaworski, les Moutons électriques abordent les pluies hivernales : le temps idéal pour bouquiner !

Qui dit février dit Saint Valentin (notamment), alors, un rien taquins, nous avons décidé de rééditer un de nos anciens titres qui rencontra un beau succès : Sexe ! d’Alexandre Mare, dont le sous-titre, « Le trouble du héros », livre une clef : il s’agit en une série d’articles d’étudier entre sérieux, humour, mauvaise foi et références la question de la sexualité des héros, de Batman à Tarzan en passant par les Schtroumpfs et James Bond… En confrontations cocasses, une analyse de la sexualité des héros de la fiction populaire.

Également en poche Hélios, le retour d’un de nos plus jolis succès de ces dernières années : Les Papillons géomètres de Christine Luce, qui comme Le Monde l’écrivit livre « une incursion notable dans les horreurs sélectes du fantastique victorien, dont elle actionne les sortilèges et manipule les décors avec brio et efficacité. » Une plongée dans le Londres des fantômes.

Christine Luce avait été notre « pépite de l’imaginaire 2017 », et cette année, c’est le tour de Jeanne Mariem Corrèze, avec Le Chant des Cavalières : cette toute jeune autrice nous a sidérés par la force de son style et la beauté de son univers, version féminine du mythe arthurien, avec farouches guerrières, herboristes et dragons à plume ! Nous parions sur elle comme une véritable révélation, avec ce roman beau et fort. Et ce sera le centième titre de notre « Bibliothèque voltaïque » !

Enfin, il nous faut mettre en avant qu’au sein des Saisons de l’étrange, nos associés Moltinus ont publié il y a peu le deuxième volet des Fantôme du nouveau siècle de Jean-Philippe Depotte : Le Pépin de la reine Midasse. Juillet 1900, grand défilé, complots, expérimentations de la TSF, tour Eiffel et…. fantômes, bien entendu ! Cette dynamique maison vient aussi de publier de nouveaux romans de François Peneaud, Julien Heylbroeck et Lazare Guillemot, et lance une nouvelle collection, la Ligue des Écrivaines Extraordinaires — tout est sur la page « Autres éditeurs / Les Saisons de l’étrange ».