Février 2022

Crise du papier, crise de l’encre, crise du carton, crise des transporteurs, pandémie toujours en cours… Plus qu’une solution radicale : lire, lire beaucoup !

Par exemple un très beau livre, il n’y a rien de meilleur pour le moral : Le Prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge. Ce chef-d’œuvre de l’imaginaire martien vient de paraître dans une édition de luxe regroupant les deux pans de ce merveilleux diptyque rouge, dans leurs versions intégrales et revues à l’époque par l’auteur, le tout agrémenté de nombreuses gravures d’origine. Sous couverture rigide, dos semi-toilé marqué à chaud, vernis et tout en impression rouge, nous remettons cette pierre angulaire de la science-fiction dans l’écrin qu’elle mérite, une réédition de prestige que même Télérama salue  !

Salué aussi, et ô combien par beaucoup de libraires, voici venir un nouveau roman d’Alex Nikolavitch s’inscrivant dans la veine arthurienne : L’ancelot avançait en armes. Le destin poignant dans la Grande-Bretagne du roi Arthur, sur les ruines de l’Empire romain. Consultez l’onglet « revue de presse » de la fiche de cet ouvrage et vous verrez combien c’est un texte de toute beauté.

Salué encore : le premier roman de Jeanne Mariem Corrèze, Le Chant des cavalièresest parvenu à rencontrer un large public en dépit du contexte pandémique, nous lui avons donné deux tirages et le voici qui ressort en format poche sous le label Hélios. Arthurienne aussi à sa manière, féministe surtout, une grande fantasy lyrique et captivante, la belle révélation d’une nouvelle voix.

Et puis maître Jean-Philippe Jaworski, l’auteur best-seller de la fantasy française, nous revient avec Les Miscellanées, un gros recueil de textes rares sous présentation luxueuse (cartonnée, gardes couleurs). Pour le plaisir des connaisseurs, cinq nouvelles non réunies jusqu’à présent  ; une pièce de théâtre inédite  ; six articles  ; et deux entretiens exclusifs. À mettre dans votre bibliothèque à côté de l’édition du Sentiment du fer dans la même présentation.