Pour les Moutons électriques, cette année qui débute n’a rien d’ordinaire, marquant un nouveau départ pour notre maison : nous changeons de diffuseur-distributeur pour rejoindre La Diff / Hachette Livre ; pour célébrer cela, nous changeons de logo ; et nous démarrons en fanfare avec la nouveauté de notre auteur le plus connu, Jean-Philippe Jaworski. Joie, bonheur et combats à l’épée !
C’est l’événement : le retour de Jaworski à son univers du Vieux Royaume, pour trois volumes. Ce premier volet du Chevalier aux épines, Le Tournoi des preux, bâti un monument remarquable de fantasy chevaleresque, avec tout autant des tournois minutieusement restitués que de vrais moments de féerie et de magie, des morceaux de bravoure, un suspense remarquable et une ligne narrative incroyablement originale, qui rappelle pourquoi Jaworski est le roi de la fantasy francophone : sa couronne ne sera pas contestée.
Qui dit changement de distributeur, dit transition de stocks et nous avons pris les devants en donnant à Gagner la guerre, le grand chef-d’œuvre de Jaworski, et à son premier succès le recueil Janua Vera de nouvelles éditions. Deux œuvres majeures de la fantasy — nous vous envions si vous les découvrez maintenant ! Dans le même ordre d’idée, nous remettons en vente deux romans que nous aimons beaucoup : Malheur aux gagnants de Julien Heylbroeck et Je suis le sang de Lamarque & Portrait, deux polars with a twist.
La déferlante jaworskienne ne nous empêche pas de revenir aussi sur une autre grande vente : Le Chant des cavalières, premier roman de Jeanne Mariem Corrèze, sorti en pleine crise covid, s’est pourtant déjà écoulé à plus de 5500 exemplaires tellement ce roman arthurien ultra féministe est beau, fort, riche. Et tant qu’à faire, nous avons ajouté à cette nouvelle édition deux nouvelles, un poème et un appendice inédits.