Octobre 2023

Qui dit fin d’année dit beaux livres, et avec l’automne qui voile notre ciel, à défaut d’un froid de saison, voici déjà venir les premières célébrations…

Notre collection « Bibliothèque des Miroirs » explore depuis déjà 14 années toutes les facettes de la « culture pop » ou « culture geek », et tous ces imaginaires. L’archipel nippon est particulièrement important dans cette exploration, et cette fois ce sont à deux pans majeurs du manga que nous avons décidé de nous attaquer, sous la direction de Julie Proust Tanguy. Dans un grand format carré, cartonné et tout couleur, toute la clameur et toutes les nuances de ces deux grands genres — Shojo ! et Shonen ! — se révèlent, en variant approches historiques, thématiques et biographiques. Deux belles sommes, absolument uniques et à coup sûr incontournables.

Aussi très beaux, deux tirages « collectors » se profilent en vue d’Halloween : tout d’abord l’ébouriffant El Hijo del hierofante de Julien Caldironi (anciennement Heylbroeck). L’auteur délaisse les immensités huileuses de l’espace qui firent le succès de son Lazaret 44, pour plonger dans l’étouffante mais non moins poisseuse ville de Mexico. Vengeur masqué, lucha libre, anciens dieux aztèques, vampires et crocodile-garou se croisent dans un énorme roman d’une énergie et d’une originalité réjouissantes.

Et l’on retrouve un de nos succès d’il y a 2 ans : Avant 7 jours de Nelly Chadour, qui fut trop vite épuisé et enveloppe ses charmes vénéneux sous de nouveaux atours aguichants. Les deux sont illustrés et décorés, avec rabats recto-verso et en tirage limité. Et de la même autrice, revoici également son premier roman, devenu « culte », Espérer le soleil, également en tirage limité. Entretenir notre fonds et soutenir nos auteurs est un aspect important de notre travail d’éditeurs.

Notre vingtième anniversaire a débuté, avec la série de tirages ultra limités exclusifs à notre site. Dix titres en bel habit, durant dix mois, et pas mal de contenus inédits. Le premier, de Nikolavitch, est déjà dispo ; le deuxième, de Texier, arrive sous peu ; et la souscription pour l’ensemble demeure bien entendu ouverte.