Novembre 2023

Au moment où nous écrivons ces lignes, Halloween approche à grands pas, avec plusieurs titres de notre catalogue à cette occasion, mais ensuite va se précipiter le premier mois de cette « fin d’année » toujours si cruciale en librairie.

Notre collection « Bibliothèque des Miroirs » explore depuis déjà 14 années toutes les facettes de la « culture pop » ou « culture geek », et tous ces imaginaires. L’archipel nippon est particulièrement important dans cette exploration, et cette fois ce sont à deux pans majeurs du manga que nous avons décidé de nous attaquer, sous la direction de Julie Proust Tanguy. Dans un grand format carré, cartonné et tout couleur, toute la clameur et toutes les nuances de ces deux grands genres — Shojo ! et Shonen ! — se révèlent, en variant approches historiques, thématiques et biographiques. Deux belles sommes, absolument uniques et à coup sûr incontournables. Et pour les accompagner en beauté, nous rééditons pour la quatrième fois le best-seller de Julie Proust Tanguy : l’incontournable Japon ! (avec un peu d’iconographie supplémentaire et une couverture rafraichie).

Également dans nos Miroirs, un autre de nos « long sellers » retrouve une nouvelle vie, littéralement : notre incroyable biographie de Sherlock Holmes, par les sieurs Mauméjean & Ruaud, se réinvente dans notre grand format carré couleur, avec une nouvelle iconographie d’une richesse remarquable. Au moment où de la bande dessinée à un escape game en passant par romans ados et pastiches lovecraftiens, la figure de Sherlock Holmes est plus « porteuse » que jamais, le retour de cette véritable bible s’imposait. De même, nous remettons en vente notre bio d’Arsène Lupin dans le même format, au moment où la troisième saison de la série Netflix concentre toutes les attentions.

Notre fin d’année, enfin, c’est un autre retour… Au moment où dans le sillage de Madeleine Miller, la fiction mythologique devient un sous-genre majeur de la fantasy, comment ne pas redécouvrir Thomas Burnett Swann ? Cet auteur américain trop tôt disparu, en 1976 à l’âge de 48 ans, est le pionnier du domaine. Toujours profondément sensuelle, imprégnée de magie antique, son œuvre fut qualifiée un jour par le site ActuSF d’un maladroit mais finalement très juste « poétique et poussiéreux doré », afin d’essayer d’exprimer l’effet particulier du merveilleux à la Swann, d’une prose qui semble toujours briller d’une douce lumière et de la nostalgie d’un Âge d’Or des dryades, faunes et centaures. Sa Trilogie du Latium, que nous rééditons assortie de quelques belles illustrations d’époque, permet de redécouvrir ce talent inouïe et précieux, celui d’un « secret bien gardé » comme la littérature peut en connaître tant.