Mini interview : Olav Koulikov

Dans le cadre du « Mois de l’imaginaire » (et au-delà), nous avons eu l’idée  de poser une série de brèves questions à nos auteurs — et d’en distiller les réponses au fil des jours et des semaines.

– Un livre que vous lisez en ce moment

Grimus, de Salman Rushdie. C’est son premier roman, c’est plus ou moins de la science-fiction et c’est vraiment tordu, pas totalement maîtrisé sans doute mais très chouette.

– Un livre qui a changé votre vie

Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Je ne peux plus le lire, maintenant que je suis adulte et que j’ai beaucoup lu je trouve ça un peu trop vieillot et terriblement hiératique, un peu barbant et naïf, mais je l’ai lu étant ado six ou sept fois — ça marque vraiment.

– Un livre que vous auriez aimé écrire

Gun Before Butter de Nicolas Freeling (Frontière belge chez 10/18). Une quintessence du  « roman gris » (c’est-à-dire le polar à la Simenon).

– Un livre qui a influencé votre propre écriture

L’iris de Suze, de Jean Giono. Ce style…

– Un livre qui a changé votre manière de penser

Tous à Zanzibar, de John Brunner. Brillant, immense, politique, captivant…

– Le dernier livre qui vous a fait pleurer

Un homme au singulier, de Christopher Isherwood. Le film était beau, aussi, mais quelle erreur que d’en changer la fin !

– Le dernier livre qui vous a fait rire

La série des Thursday Next, de Jasper Fforde.

– Un livre que vous n’avez pas pu terminer

Oh ça m’arrive quand même assez fréquemment, quand je n’aime pas ou ne suis simplement pas d’humeur, je n’insiste pas, il y a trop de livres à lire.

– Un livre que vous offrez souvent

Replay, de Ken Grimwood.

– Un livre que vous n’avez jamais lu

Disons tout Hemingway et tout Steinbeck, par exemple.

– Votre tout premier souvenir de lecture

Cinq petits pompiers, dans la collection « Un petit livre d’argent », illustrations du grand Tibor Gergely. Et juste après, un Jeannot Lapin d’Enid Blyton.