Rétromanie

Une bonne série de chroniques et de citations de Rétro-futur!, le gros ouvrage coordonné par Raphaël Colson sur l’esthétique rétro-futuriste — un phénomène ô combien en vogue, comme le prouvent tous ces papiers, ainsi qu’une expo à la galerie Agnès B (où Raphaël ira sans doute dédicacer courant mai ; c’est du 24 mars au 26 mai, 44 rue Quincampoix, Paris 4ème arrt).

Il y a donc eu une chronique dans le gratuit BD Zoo de ce mois ; un long article dans L’Express n°3171, où l’on nous cite en page 3 ; une brève chronique sur un blog ; et un compte-rendu de l’expo « Futur antérieur » de la Galerie du jour-Agnès B, co-signé par le boss de la Maison d’Ailleurs sur l’intéressant site Res Futurae – le carnet (à découvrir si vous ne connaissez pas: Res Futurae est un projet rassemblant des universitaires dont les sujets de recherche concernent la science-fiction ; il envisage la création d’une revue arbitrée en ligne, Res Futurae – Revue d’Etudes sur la Science-Fiction (ReSF), partenaire de la revue de référence Science Fiction Studies).

Le retour de l’an 2000

Le week-end prochain à Lyon, venez donc écouter causer les sieurs Laurent Queyssi, Étienne Barillier et Raphaël Colson, dans le cadre du Festival intergalactique de l’an 2000 (ça c’est du titre !), le salon de science-fiction de l’association AOA Production, qui se déroulera du mercredi 25 au lundi 30 avril 2012. Pour ce qui nous concerne, les conférences sur Philip K. Dick et sur le rétro-futurisme auront lieu le samedi, à Ukronium 1828, 15 rue de la Thibaudière, Lyon 7ème.