Comment dire ce que nous avons ressenti en recevant le premier tome de l’intégrale raisonnée des œuvres de jeunesse de Roland C. Wagner ? Car à la dimension purement littéraire — le long roman, les deux novellas et la nouvelle réunis ici représentent une science-fiction captivante et passionnée, toujours très actuelle — s’ajoute l’émotion de rendre ainsi hommage à un grand auteur trop tôt disparu. Nous avons souhaité proposer aux lecteurs les deux cycles fondateurs de son œuvre, l’Histoire du futur proche (dont c’est ici le premier de deux tomes) et le Faisceau chromatique (qui fera l’objet d’un troisième volume). Et ce, sous la forme la plus belle, à savoir des hardcovers, c’est-à-dire des volumes reliés, toilés, sous jaquette. Un travail de mémoire, qui s’imposait.
Dans toutes nos parutions de mai, le thème de la mémoire, du patrimoine, s’impose d’ailleurs plus largement. Avec Le Grand hôtel Babylon d’Arnold Bennett, nous vous invitons à découvrir une réjouissante comédie policière, par un auteur qui fut en son temps l’un des écrivains les plus adulés d’Angleterre. Son chef-d’œuvre de 1902, Le Grand hôtel Babylon, véritable classique des lettres britanniques, n’avait jamais fait l’objet d’une traduction française, un scandale aujourd’hui enfin réparé. En prime nous lui avons ajouté une nouvelle policière située dans le même palace, rarement rééditée en langue originale.
En mars dernier, nous avions publié le premier volume d’une série de recueils de textes rares du grand J.-H. Rosny aîné. Le moins que l’on puisse dire est que le succès fut au rendez-vous, puisque ce premier volume fut entièrement placé en librairie : il est maintenant absent de nos stocks. Voici donc le deuxième volume, Le Trésor de Mérande, qui réunissant un roman introuvable et de très nombreuses nouvelles, propose des récits d’aventures exotiques, des fauves et des éléphants, autant de textes pour la plupart inédits en volume. Ces récits d’aventures mettent habilement en scène suspense, instinct de survie et ingéniosité.
Enfin, permettez que nous mettions un peu en lumière le travail de redécouverte effectué par Jean-Daniel Brèque sous le label e-Baskerville. Cette série de livres numériques s’attache à nous révéler des auteurs victoriens du domaine policier, traduits ou retraduits avec soin. Ainsi de Les Vengeurs d’Headon Hill, la nouveauté du mois. Longtemps tombé dans un oubli immérité, Headon Hill (v. 1857-1927) fut un des pionniers de la detective story et un prolifique auteur de suspense. Après Mille desseins mauvais, voici un nouveau roman à l’intrigue ébouriffante, où le marivaudage vire bien vite à la terreur, le tout épicé par un humour pince-sans-rire typiquement british.