Concours

Et puis tiens, puisque nous évoquons en édito notre passion pour les bonnes histoires : nous cherchons en ce moment un « slogan » qui serait attractif et résumerait bien notre goût pour le « raconte-moi des histoires »… Si vous nous aidiez ?

Concours jusqu’au 25 décembre…

Trouvez le nouveau slogan des Moutons électriques. Nous souhaitons dans ce slogan faire passer de manière si possible légèrement humoristique et complice le message selon lequel le métier des Moutons électriques, c’est de conter et de raconter, que l’important pour nous ce sont les histoires. Pour le gagnant, qui sera sélectionné par notre équipe, un carton rempli de livres !

Proposez-nous vos slogans à l’adresse suivante, en indiquant comme titre de message « Slogan » : concours (at) moutons-electriques.fr

Décembre 2014

En un mois festif comme décembre, il peut sembler surprenant que nous ne sortions pas de nouveautés — mais c’est une particularité de l’édition française, peu de maisons sortent des titres en décembre, période où les libraires sont vraiment trop occupés à vendre et à conseiller pour avoir le temps de mettre en place des nouveautés supplémentaires. Ah mais, pourtant, une tout de même chez les Moutons, mais elle est numérique : on parle actuellement beaucoup d’Agatha Christie et voici venir la version epub d’une bible incontournable, Hercule Poirot, une vie, la biographie du petit détective belge par Xavier Mauméjean & A.-F. Ruaud. Avec de vrais bouts de Noël dedans !

Notre meilleure vente cette année aura été Manesh de Stefan Platteau, une splendide fantasy lyrique et ample, immédiatement saluée par Jean-Philippe Jaworski et Justine Niogret, et qui a reçu beaucoup de presse. Avec ce nouvel auteur belge, il nous semble vraiment avoir découvert une nouvelle plume majeure, et si vous n’avez pas encore lu Manesh, n’hésitez pas, c’est un superbe voyage, à offrir et à vous offrir.

Au titre des ouvrages à conseiller en cette fin d’année, on pensera aussi et bien entendu à la somme incroyable réunie par Étienne Barillier & Raphaël Colson (avec l’aide d’Arthur Morgan) sur l’histoire et l’esthétique d’un genre devenu majeur : Tout le steampunk !. Un superbe pavé cartonné et toilé tout en couleur, bourré d’illustrations, tout tout tout sur le steampunk, des États-Unis au Japon en passant par la France ou l’Angleterre…

Enfin, toujours le steampunk avec Les Âmes envolées de Nicolas Le Breton : il s’agit de la dernière en date de nos fictions, et vous savez combien proposer de bonnes histoires est important pour nous. Un roman d’aventures dans la grande tradition populaire, qui est l’un de nos coups de cœur — Le Monde l’a récemment chroniqué avec jubilation, pour notre plus grande fierté. Ce livre existe également en format epub.

Un petit mot

C’est avec un immense plaisir que nous avons découvert vendredi dernier, dans Le Monde des Livres, la chronique d’Angelier sur Les Âmes envolées, le roman steampunk de Nicolas Le Breton : un joli coup de pouce pour un roman qui commence à bien marcher en librairies, à en juger par le nombre des réassorts. Texte ci-dessous, récupéré sur une version numérique du Monde :

steam Angelier

Saison des salons, suite

Faire les salons, c’est faire preuve d’ubiquité : et nous y parvenons ! Ainsi par exemple, le week-end prochain les Indés de l’Imaginaire (le collectif que nous animons en compagnie d’ActuSF et de Mnémos) auront un petit stand au salon du livre de Colmar, en compagnie d’Estelle Faye. Et le week-end suivant, nous serons près de Toulouse pour le TGS (Toulouse Game Show), en compagnie d’Étienne Barillier, de Nicolas Le Breton et d’une belle expo de Christopher Perez, mais également au SoBD (Salon des ouvrages sur la BD), à Paris. Ensuite, le dernier salon de la saison sera les Rencontres de Sèvres, le 13 décembre, avec… beaucoup, beaucoup de monde !