Il y a trois ans, nous avions découvert un nouvel auteur, qui fit beaucoup parler de son premier titre : Cédric Ferrand, avec la « crapule fantasy » Wastburg. Et enfin, ce mois-ci, paraît son deuxième roman, où l’auteur ne se laissant pas enfermer dans un seul genre a choisi de concocter une potion originale, où la force de l’uchronie se mêle à l’intimisme et à la rudesse du roman noir. Le résultat de ce cocktail étonnant est le très attendu Sovok.
Le mois dernier, en numérique, nous vous proposions de redécouvrir une perle méconnue du Fleuve Noir Anticipation, Les Glaces du temps de Frank Dartal. Ce mois-ci, provenant de la même source, c’est au tour de Paul Béra, avec deux très amusantes comédies de SF, Q.I. suivi de Changez de bocal ! que ce vieux routard de la littérature populaire livra à la fin de sa carrière. Avec une petite postface d’André-François Ruaud.
Patrimoine toujours, nous avons décidé de renouer avec notre tradition des ouvrages de luxe à tirage très limité, avec une somme inégalée de fictions d’une grande oubliée de la littérature conjecturale et policière, Renée Dunan. Celle-ci a composé une histoire de l’Humanité, qui va de l’apparition des premiers Hommes à la mort des derniers, vaste cycle longtemps resté ignoré, insoupçonné, éparpillé au sein de divers journaux, revues et ouvrages. Nous vous proposons de découvrir ce Roman de la fin des Hommes, composé de textes regroupés pour la première fois en un seul volume.
L’anthologiste de ce recueil est Fabrice Mundzik, cet érudit qui nous a également composé les trois volumes de raretés par J.-H. Rosny aîné au Rayon vert. Et le voici encore à l’œuvre, avec du même Rosny aîné Fables antiques et autres récits érotiques, un recueil inédit par lequel il inaugure sa propre collection de tirages limités. Disséminées au sein de revues et journaux, publiées par différents éditeurs, sans réelle continuité ni cohérence, ces « passions antiques » sont enfin réunies ici en un seul volume.